Synopsis
Attentats suicides, conflits armés, incertitudes politiques… le climat israélien n'est pas des plus calmes. En marge des représentations médiatiques, Antoine de Maximy préfère prendre lui-même la température.
La spontanéité du bourlingueur déroute les habitants à maintes reprises, mais sa technique d'approche est infaillible : "Le temps que je passerai ici dépendra de vous. Si vous m'invitez, je resterai." Mais qui, de Sarah, Moshé, Benyamin, Gil, Shirley ou Amos, lui offrira l’hospitalité ?
Fidèle à son habitude, le globe-trotteur amorce son périple par la visite d'un lieu touristique. Au coeur de la ville sainte de Jérusalem, il part à la rencontre de juifs orthodoxes. Un défi d'autant plus périlleux qu'il les aborde un vendredi, jour de shabbat. La bonne humeur nonchalante d'Antoine n'y change rien : la communauté religieuse reste hostile à l'égard de ce curieux voyageur.
Cette austérité contraste avec l'insouciance des Telaviviens. La capitale affiche la plus grande concentration de jeunes du pays. Dans cette métropole en effervescence, les rencontres se multiplient et les langues se délient.
Au village musulman de Tamra, près de la vallée du Jourdain, le promeneur est confronté à la barrière du langage. Face à l'impossible communication, il quitte cet endroit reculé pour se rendre dans un kibboutz, communauté agricole israélienne fondée sur le principe de la propriété collective.
Après un court passage dans un site trop touristique à son goût, Antoine s'aventure dans une ferme isolée, à la limite des territoires autonomes palestiniens.
Mais la vie en communauté traditionnelle a disparu. Le globe-squatteur se console chez Amos, qui se trouve être… juif orthodoxe. De l'hostilité à l'hospitalité, la frontière est parfois mince.