Connu pour...
Alex van Warmerdam est né le 14 août 1952. Il entre en 1969 à la Gerrit Rietveld Academy (école d'art) d'où il sort diplômé en graphisme et peinture en 1974.
Il est en 1973 l’un des fondateurs de la troupe Hauser Orkater. “Orkater” est un mot inventé par les frères Hauser, membres de la troupe, contraction de deux termes néerlandais signifiant “orchestre” et “théâtre”. Alex van Warmerdam travaille sur les deux premières créations, “En quête d'aventure” (Op Avontuur) en 1974 et “Artistes célèbres” en 1976 comme décorateur et directeur artistique.
C’est “La Bosse” (Het Vermœden,1977) qui révèle la troupe en France au Sigma de Bordeaux en 1978. Ils font ensuite avec “Regardez les hommes tomber” (Zie de Mannen vallen, 1979), acclamé dans le monde entier et sacré en 1980 meilleur spectacle étranger à Paris, une tournée d’un mois et demi en France puis des représentations au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et au Théâtre National de Chaillot. La contribution d’Alex van Warmerdam à ces spectacles musicaux porte surtout sur l'écriture et la décoration, ainsi que sur le concept général.
« Les Hauser Orkater sont musiciens, comédiens, acrobates, chanteurs, danseurs, graphistes, clowns. Ils assemblent régulièrement des histoires sans queue ni tête, qui finissent par tracer le chemin d’un voyage loufoque, d’une virée dans l’inconnu. » (dans Scène Saint-Denis n° 28). Appréciés pour l’originalité de leur humour, ces spectacles louftingues dans lesquels se glissent imaginaire, surréalisme et extraordinaire, mêlent avec bonheur les influences les plus diverses : Keaton, Kafka, Beckett, Magritte, Carroll...
Alex van Warmerdam a également été durant cette période l'initiateur de deux films réalisés par Frans Weisz : “Entrée Bruxelles” (1978), adaptation d’un spectacle de Hauser Orkater, et “Striptease” (1979).
Hauser Orkater éclate en 1982. Alex van Warmerdam fonde alors Le Chien Mexicain et met en scène, dans un esprit proche de Hauser Orkater, “Frères” en 1981, “Granit” en 1982, “La Loi de Luisman” en 1984 et “La Sainte Trinité” en 1986, qui recueilleront le même enthousiasme de la critique et du public internationaux.
S’intéressant ensuite au cinéma, il réalise “Abel” en 1985 et “Les Habitants”, tout en continuant à monter des spectacles. Il a aussi écrit un livre. Depuis, Il a notamment réalisé “La Robe” (1996), “Le p’tit Tony” (1998), “Waiter” (2006) et tourne “Camiel Borgman” cet été (2012).