Le réseau social de cinéma Vodkaster, le site d'infos Allociné et le site de VoD UniversCiné s'associent pour créer un festival online d'un nouveau genre, le festival CinéCast. Il aura lieu simultanément sur les 3 sites, du 11 avril au 11 juin 2012.
Le Festival CineCast est un festival innovant, entièrement en ligne et qui a pour particularité de donner la parole aux internautes-festivaliers en les incitant à commenter et réagir sur les films, directement sous le player pendant le visionnage. Les discussions se rapporteront ainsi à un instant précis du film.
La campagne électorale, version cinéma
Conçue pour entrer en écho avec la campagne électorale, la sélection thématique regroupe 15 longs-métrages, déjà sortis en salles, qui interrogent ?les crises de notre temps? : économique, répartition des richesses, inégalités sociales, actions politiques, etc. C'est du sérieux, quoi.
Notre objectif avec ce festival est d'expérimenter de nouvelles pratiques sociales autour du cinéma, et on espère bien que l'intensité des échanges vont faire tourner nos community managers en bourrique.
Bref, sans plus attendre, grillons la politesse à Thierry Frémaux : voici la programmation officielle du festival CinéCast.
- Cleveland contre Wall Street, Jean-Stéphane Bron, 2010
Un vrai/faux procès autour des ravages de la crise des subprimes de 2008 aux Etats-Unis. Nommé pour le César du meilleur documentaire en 2008.
- Le Caïman, Nanni Moretti, 2006
Une plongée terrifiante dans le monde politico-médiatique de l'Italie actuelle, featuring Silvio Berlusconi. Sélection officielle au festival de Cannes 2006.
- C'est parti, Camille de Casabianca, 2009
Un documentaire sur la création du Nouveau Parti Anticapitaliste [NPA].
- La Stratégie du choc, Michael Winterbottom et Mat Whitecross, 2008
Un documentaire sur l'utilité des crises pour asseoir un domination. Etrange, n'est-ce pas ?
- Le Silence de Lorna, Jean-Pierre et Luc Dardenne, 2008
Une fiction des fameux frères belges sur la problématique des clandestins. Prix du meilleur scénario au festival de Cannes en 2008, hein.
- Entre les murs, Laurent Cantet, 2008
La vie d'une classe de 4ème dans un collège en ZEP. Palme d'Or Cannes 2008. Cocorico !!!
- Le Candidat, Niels Arestrup, 2006
L'ascension d'un homme politique vue de l'intérieur, avec Yvan Attal.
- Le Porteur de serviette, Daniele Luchetti, 1991
Un film de fiction qui exploite à merveille le thème de la corruption en politique. Tiens, un film italien?
- Rapt, Lucas Belvaux, 2008
Film librement inspiré de l'enlèvement du baron et industriel Empain par un groupuscule d'extrême gauche versé dans la lutte armée. Nommé aux Césars 2010 dans plusieurs catégories dont Meilleur Film.
- Salvador Allende, Patricio Guzman, 2003
Un documentaire sur l'homme politique chilien Salvador Allende renversé par le coup d'état de Pinochet en 1973. Saviez-vous que Pinochet était un fidèle serviteur d'Allende avant de le trahir ? Sélection officielle au festival de Cannes 2004 - Hors compète.
- Entre nos mains, Mariana Otero, 2010
Un documentaire poignant sur le combat des ouvriers contre la fermeture de leur usine. Nommé pour le César du meilleur documentaire en 2011.
- Bamako, Abderrahmane Sissako, 2006
Un vrai/faux procès autour des décisions économiques de la Banque Mondiale et du FMI qui ont saigné à blanc le continent Africain. Sélection officielle au festival de Cannes 2006 - Hors compète.
- Ma 6-T va crack-er, Jean-François Richet, 1996
La crise des banlieues par la fiction, et par le réalisateur de Mesrine.
- C'est dur d'être aimé par des cons, Daniel Leconte, 2008
En 2008, des dessins caricaturant le prophète Mahomet avaient scandalisés le monde islamique. Daniel Leconte retrace cette histoire et le procès déchaîné intenté au Canard Enchaîné. Sélection officielle au festival de Cannes 2008 - Hors compétition.
- Osama, Sedigh Barmak, 2003
Une petite fille afghane obligée de se travestir pour faire vivre sa famille. Derrière ce pitch presque lol, un film très émouvant. Mention Spéciale - Caméra d'Or au festival de Cannes 2003.
Si le Festival CinéCast vous intéresse, et que vous êtes bien motivé pour commenter ces films et participer aux débats, vous pouvez adresser votre demande motivée (en indiquant bien votre pseudo Vodkaster) à festival.cinecast@vodkaster.com
Évidemment, si vous n'avez pas de compte Vodkaster mais que vous voulez tout de même participer au festival CinéCast, c'est carrément le moment de vous en créer un et de compléter votre profil cinéma !
(Pour ceux que ça intéresse - on ne sait jamais, sachez que le festival Cinecast s'inscrit dans un projet encore plus vaste piloté par 17 partenaires :
- des labos de recherche
- les principales bibliothèques de films comme la Cinémathèque Française, le Forum des Images, la BNF et l'INA
- et les sociétés en pointe sur les nouvelles pratiques en ligne du cinéma : Allociné, Universciné et Vodkaster.)