Le Bon Plan : Trainspotting, Décalages de rythmes
Film culte des années 90 qui lança la carrière d'Ewan McGregor, Trainspotting a ouvert la voie à toute une série de films mettant en scène une jeunesse droguée, chômeuse, marginale et dépressive.
Dans cette scène, le personnage de Renton vient de retourner chez ses parents pour se défaire de son addiction à l'héroïne; il se retrouve en décalage complet avec le monde extérieur, et plus particulièrement cette séance de bingo à laquelle ses parents l'ont traîné. Regardez attentivement : Renton semble complètement immobile, tandis qu'autour de lui, tous s'affairent et s'agitent en mouvements accélérés. On a l'impression qu'il y a deux vitesses de tournage différentes qui se superposent dans le plan : celle du travelling arrière très lent de la caméra, et celle de tous les autres personnages de la scène.
Le bon plan - Trainspotting par lebonplanlemission
Au début de la scène, la respiration étrangement saccadée d'Ewan McGregor, et les tremblements à la surface des verres de bière trahissent une accélération de la vitesse de défilement des images. Grâce à un ralenti, on retrouve à peu de choses près la vitesse réelle à laquelle le plan a été tourné lors de la prise de vue (environ trois fois moins vite). Le mouvement de caméra est effectivement extrêmement lent, Ewan McGregor s'efforce de rester le plus immobile possible; il ne cligne même jamais des yeux. Par contre, les mouvements des autres comédiens sont joués à une vitesse normale. Ensuite, il ne reste plus qu'à accélérer les images au montage.
Cet effet n'a évidemment pas été inventé par Boyle ; mais son utilisation à ce moment précis du film est extrêmement pertinente, puisqu'elle rend visible, à l'image, la différence de tempo entre le rythme de vie de Renton et celui de ses parents, pris dans les habitudes d'une vie rangée et monotone, à laquelle il se sent totalement étranger. Le spectateur a une sensation de décalage avec les images montrées, comme Renton avec la séance de bingo.
Comme souvent dans les bon plans, le fond et la forme vont de pair.
Un bon plan, ça se partage... pensez à en faire profiter vos amis !
En partenariat avec Les fiches du cinéma.
J'avoue que je ne connais pas le premier film dans lequel a été employé cet effet, donc... Appel à tous les spécialistes pour nous trouver la séquence et la mettre sur Vodkaster :-) J'y réfléchis de mon côté!
http://www.imdb.com/...y/?sort=release_date
mais j'ai pas trouvé le mot-clé pour "scène en accéléré + personnage qui évolue à vitesse normale"
L'extrait était répertorié sur Vodkaster mais a été supprimé.