Le Bon Plan, l'émission qui décrypte les bonnes idées de cinéma
Nous lançons aujourd'hui une nouvelle émission. Ça s'appelle Le Bon Plan et le principe est de décrypter, de manière très visuelle, de bonnes idées de cinéma. On commence cette semaine avec une scène de Casino, l'un des chefs-d'oeuvres de Martin Scorsese...
Cette courte émission (qui s'attachera à ne pas dépasser les 2-3 minutes) présente des analyses de séquences de films avec un regard à la fois pointu et accessible. L'idée est de parler de cinéma, c'est-à-dire de mise en scène, de direction d'acteurs, de mouvements de caméra, de choix de cadres, de rythme de montage, bref de tous les procédés formels qui distinguent, lorsqu'ils sont pertinemment mis en oeuvre, les bons films des mauvais. Il ne s'agit pas d'accumuler les connaissances et les concepts pédants, ni de noyer le spectateur sous des informations inutiles, mais de dire, et surtout montrer, à quoi ressemble une bonne idée de cinéma.
Nous refusons l'idée selon laquelle il y aurait d'un côté le cinéma de distraction, fait pour la masse, et de l'autre le cinéma d'auteur, intellectuel, dont on ne peut parler qu'avec un jargon universitaire. Die Hard et A bout de souffle sont deux films brillants, parce que leurs réalisateurs font des bons choix de mise en scène. Ce sont ces choix les plus fins, les plus originaux, que Le Bon Plan tentera d'éclairer... Et vous verrez que c'est possible avec des mots simples !
Et comme un bon plan ça se partage, n'hésitez pas à réagir, mais aussi à en faire profiter votre entourage en faisant circuler la vidéo.
Casino, le panoramique filé
Mais passons aux choses sérieuses, Robert s'impatiente...
Casino, de Martin Scorsese (1995), reste à ce jour la dernière collaboration du cinéaste avec son acteur fétiche, Robert de Niro...
Le bon plan - Casino par lebonplanlemission
Dans cette scène, la voix off nous détaille le système de surveillance précisément mis en place pour s'assurer que personne ne triche. La caméra s'arrête tour à tour sur les acteurs de ce gigantesque jeu d'observation, chacun surveillant le précédent, on remonte ainsi le fil des regards, et, parallèlement, la chaîne de commandement du casino. Admirez la fluidité des enchaînements... La caméra semble naviguer d'un personnage à l'autre comme s'ils se trouvaient tous dans la même pièce... Ce qui n'est pas le cas.
Dans certains mouvements, on a l'impression d'avoir un seul panoramique, à cause notamment de la vitesse avec laquelle il est exécuté. En fait, le ralenti nous permet de nous apercevoir qu'il y a souvent une coupe au montage (ce qu'on appelle un montage "cut"), qui raccorde deux panoramiques allant dans le même sens. Le mouvement ne traduit donc pas une réalité géographique, et les personnages ne regardent pas toujours ce qu'on veut nous faire croire. Je vous laisse imaginer la minutie avec laquelle il faut mettre en place non seulement les mouvements de caméra, mais aussi les regards des comédiens, lorsqu'on veut obtenir un effet pareil.
Ce procédé de raccorder deux panoramiques afin de donner l'illusion d'un mouvement unique s'appelle un panoramique filé : on a une impression de fluidité totale, donnée par un montage on ne peut plus abrupt... Mais Scorsese n'en abuse pas, et il utilise en priorité, lorsqu'il le peut, de vrais panoramiques. C'est la définition d'une mise en scène intelligente : savoir mettre les effets au service de sa narration, et non l'inverse.
Un bon plan, ça se partage... pensez à en faire profiter vos amis !
En partenariat avec Les fiches du cinéma.
[La fiche de Casino]
Enfin, le site est une idée qui m'est venue récemment, mais que je trouve de plus en plus prometteuse : centraliser les pilotes d'émissions, aider à les développer techniquement, et avoir ainsi un réservoir de vidéos de qualité, qui manquent cruellement sur le cinéma (Allociné et Canal en font un peu, mais franchement, lesquelles sont vraiment marquantes?)
Je vous remercie en tout cas d'avoir soulevé ces questions, c'est effectivement important de pouvoir en parler. Je suis preneur de vos remarques, bien évidemment!
Merci!