Phoenix, Ledger, Nicholson : qui est le meilleur Joker selon la communauté ?
Il y a trois semaine, à la faveur de la sortie de Joker de Todd Phillips, nous vous demandions quel était pour vous la meilleure incarnation du super-vilain de chez DC. Trois favoris, trois challengers et quelques centaines de votes plus tard, vous avez tranché ! Voici les résultats.
Pour incarner le Joker, il faut un acteur puissant, un peu cinglé et surtout éminemment talentueux. Nous n’avions donc pas trop de doute sur le tiercé gagnant, (Phoenix, Ledger, Nicholson), restait à savoir dans quel ordre... Qui du Joker Canal Historique, plutôt cartoon, du Joker “Chaos Reign” ou du Joker “Mater Dolorosa” allait recueillir votre préférence ? Conscient de l'importance de laisser du temps à Joaquin Phoenix, qui n’en a pas eu beaucoup pour éblouir de sa superbe, nous lui avons accordé trois bonnes semaines d’exploitation. Ainsi, la plupart d’entre vous a pu s’en faire une idée assez précise et voter en conscience. Il faut dire qu’il avait une sacrée carte à jouer : encensé par la presse et le public, récipiendaire d’un Lion d’or à Venise, son Joker est déjà LE film R-Rated le plus rentable du box-office américain (ce qui a obligé Ryan Reynolds, alias Deadpool, à lui rendre un hommage de son cru sur Twitter). Mais ce succès sera-t-il suffisant pour détrôner Heath “Why So Serious” Ledger ou Jack Nicholson ? Eh bien… N'attendons plus et découvrons le résultat :
La supériorité de Ledger est incontestable : il obtient une majorité absolue (dès le premier tour), avec 51% des voix. Est-ce le juste écart dans le temps (sortie ni trop ancienne, ni trop récente) ou sa prestation démentielle qui emporte le morceau ? Sans doute un peu des deux. Reste qu’il sera difficile de le détrôner… Suit, et c’est encore une fois logique, Jack Nicholson en troisième place, sans doute sanctionné pour un jeu moins actors studio, moins oscarisable. Il faut dire qu’il n’a ni perdu trente kilos, ni cherché à tout pomper sur Tom Waits, se contentant de faire… du Jack Nicholson.
Mark “Skywalker” Hamill, dont le Joker (animé) n’a jamais trouvé le chemin des salles en France, s’en sort pourtant très bien, avec une honorable quatrième place. Sans doute grâce aux nombreuses diffusions à la télévision. Par respect, enfin, nous n’avons pas mis Zach Galifianakis (Lego Batman) et gourou Jared Leto (Suicide Squad) dans l’infographie pour ne pas les humilier davantage : ils ont recueilli chacun 0,5% des suffrages, soit presque trois fois moins que Jean Lassalle aux dernières élections présidentielles.
Dur.
Dur.
Je pense que le résultat aurait été plus serré entre Ledger et Phoenix s'il y avait eu plus de votants (ici je crois qu'on a été seulement 400 a voté au max)
Jack Nicholson fait du Jack Nicholson mais c'est radieux. J'accroche juste moins à cette vision plus bouffonne que menaçante, tout en l'aimant beaucoup hein
Quant à J. Phoenix, on est sur quelque chose de plus emphatique, et il est très bon. Mais pas mal desservi par une écriture défectueuse à mon avis.