Le Bon Plan : Le Parrain 2, la simplicité classique
Considéré par beaucoup comme le meilleur volet de la magistrale saga de Francis Ford Coppola, Le Parrain 2 poursuit un double récit - l'un passé avec Vito, le père et l'autre présent avec Michael, le fils - pour inscrire le film de gangsters dans une autre mythologie : celle de la tragédie familiale.
Dans cette scène, Vito Corleone (Robert de Niro) suit Don Fanucci, qui se mêle à une parade religieuse dans la rue. Le travelling latéral est donc le mouvement qui s'impose pour accompagner l'action. Coppola utilise ici un plan d'une grande simplicité : il filme la statue du Christ en plaçant sa caméra derrière les échoppes qui bordent la rue. Au premier plan dans le cadre, elles cachent donc partiellement la statue.
Le bon plan - Le parrain 2 par lebonplanlemission
Ce plan est un exemple de ce qu'une mise en scène des plus classiques peut donner, avec un mouvement de caméra très simple, et une utilisation parfaite du premier plan.
Dans un premier temps, Coppola filme la tête de la statue, qui dépasse au dessus des échoppes : vue ainsi, elle semble être tout ce qu'il y a de plus pieux ; puis il utilise le changement d'échoppe pour effectuer un léger panoramique vertical vers le bas : la tête de la statue est maintenant cachée, et c'est cette fois son corps qu'on suit : un corps tapissé de billets accrochés par la foule.
La statue sainte s'est transformée en banque de dépôt. Coppola met en parallèle la Mafia et l'Eglise ; la première à qui on paye la paix du corps, l'autre la paix de l'âme. Deux versants d'une même exploitation : celle de la misère humaine.
Comme quoi, la mise en scène classique a souvent du bon, car Coppola résume ici, en quelques secondes, l'un des sujets principaux de sa trilogie, tout en l'intégrant d'une manière parfaitement fluide et naturelle à l'action de la scène.
Un bon plan, ça se partage... pensez à en faire profiter vos amis !
En partenariat avec Les fiches du cinéma.
Quant au terme de panoramique vertical, ce n'est peut-être pas le terme technique officiel ou originel, mais il est employé sur les plateaux en tout cas. "tilt", je ne connaissais pas : tu sais d'où ça vient?
Je ne connais pas l'origine de l'emploi du mot "tilt" que j'ai appris au cours de ma formation en audiovisuel. J'ai peu d'expérience sur le terrain mais j'entends des chef op l'utiliser aussi.