For the love of god and money

Le Bon Plan : Le Parrain 2, la simplicité classique

Sur le web | Par François Barge-Prieur | Le 24 janvier 2013 à 15h25

Considéré par beaucoup comme le meilleur volet de la magistrale saga de Francis Ford Coppola, Le Parrain 2 poursuit un double récit - l'un passé avec Vito, le père et l'autre présent avec Michael, le fils - pour inscrire le film de gangsters dans une autre mythologie : celle de la tragédie familiale.

Dans cette scène, Vito Corleone (Robert de Niro) suit Don Fanucci, qui se mêle à une parade religieuse dans la rue. Le travelling latéral est donc le mouvement qui s'impose pour accompagner l'action. Coppola utilise ici un plan d'une grande simplicité : il filme la statue du Christ en plaçant sa caméra derrière les échoppes qui bordent la rue. Au premier plan dans le cadre, elles cachent donc partiellement la statue.


Le bon plan - Le parrain 2 par lebonplanlemission

Ce plan est un exemple de ce qu'une mise en scène des plus classiques peut donner, avec un mouvement de caméra très simple, et une utilisation parfaite du premier plan.

Dans un premier temps, Coppola filme la tête de la statue, qui dépasse au dessus des échoppes : vue ainsi, elle semble être tout ce qu'il y a de plus pieux ; puis il utilise le changement d'échoppe pour effectuer un léger panoramique vertical vers le bas : la tête de la statue est maintenant cachée, et c'est cette fois son corps qu'on suit : un corps tapissé de billets accrochés par la foule.

La statue sainte s'est transformée en banque de dépôt. Coppola met en parallèle la Mafia et l'Eglise ; la première à qui on paye la paix du corps, l'autre la paix de l'âme. Deux versants d'une même exploitation : celle de la misère humaine.

Comme quoi, la mise en scène classique a souvent du bon, car Coppola résume ici, en quelques secondes, l'un des sujets principaux de sa trilogie, tout en l'intégrant d'une manière parfaitement fluide et naturelle à l'action de la scène.

Un bon plan, ça se partage... pensez à en faire profiter vos amis !

En partenariat avec Les fiches du cinéma.

Retrouvez tous les épisodes du Bon Plan

À ne pas rater...
10 commentaires
  • Sushi_Overdose
    commentaire modéré Le propos est intéressant mais je ne comprends pas tout à fait la démarche de découpage dans l'article puisque la statue apparait dans son ensemble au début du plan ? Egalement, je crois que le terme panoramique vertical ne s'emploie pas vraiment, il s'agit d'un tilt (vers le haut ou vers le bas).
    9 février 2013 Voir la discussion...
  • bargeot
    commentaire modéré Oui, la statue est montrée dans son ensemble au début, donc on voit bien qu'il y a des billets accrochés dessus. Mais ça n'empêche pas Coppola de vouloir la "découper" visuellement en deux zones, et dans un ordre intéressant : la partie haute, "religieuse", d'abord, est celle qui devrait être l'unique privilégiée dans un défilé de ce genre. Puis, la partie basse, purement "financière". Pour moi, ce n'est pas un mouvement qui est censé nous "révéler" les billets, puisqu'on les a déjà vus, mais bien nous les montrer, seuls, comme symbole d'une problématique venue se greffer sur la statue. Sinon, en effet, ce plan n'aurait aucun intérêt particulier.
    Quant au terme de panoramique vertical, ce n'est peut-être pas le terme technique officiel ou originel, mais il est employé sur les plateaux en tout cas. "tilt", je ne connaissais pas : tu sais d'où ça vient?
    10 février 2013 Voir la discussion...
  • Sushi_Overdose
    commentaire modéré En fait, après avoir lu ton article, je me demande si justement le plan n'aurait pas eu plus d'impact en révélant les billets en fin de plan, bien que ce soit loin d'être inintéressant de créer la scission au cours du plan....
    Je ne connais pas l'origine de l'emploi du mot "tilt" que j'ai appris au cours de ma formation en audiovisuel. J'ai peu d'expérience sur le terrain mais j'entends des chef op l'utiliser aussi.
    11 février 2013 Voir la discussion...
  • IMtheRookie
    commentaire modéré @Sushi_Overdose mais tu as regardé la vidéo ?
    11 février 2013 Voir la discussion...
  • Sushi_Overdose
    commentaire modéré Oui bien sûr, pourquoi ?
    12 février 2013 Voir la discussion...
  • IMtheRookie
    commentaire modéré @Sushi_Overdose j'avais un doute parce que tu parlais de « l'article » et il parait que certaines personnes ne voient pas qu'il y a une vidéo :)
    12 février 2013 Voir la discussion...
  • Sushi_Overdose
    commentaire modéré @IMtheRookie : ah oui ça peut porter à confusion. Non mais par contre c'est très bien d'avoir aussi le commentaire audio dans l'article justement.
    12 février 2013 Voir la discussion...
  • Thegriner
    commentaire modéré je pense que si coppola a mis la tête en première c'est parce que c'est que tout le monde voit, c'est ce que les gens veulent voir car ils rêvent tous du paradis,mais il suffit de regarder ce qui tient cette tête pour comprendre à qu'elle point ce n'est qu'illusion.
    23 février 2013 Voir la discussion...
  • bargeot
    commentaire modéré @Thegriner : tout à fait!
    23 février 2013 Voir la discussion...
  • bargeot
    commentaire modéré Les amis, je vous invite à découvrir ma nouvelle vidéo, qui lance un très beau projet pour le journal Les Fiches du cinéma, dont je suis devenu président récemment. Pour les amateurs, il y a 30 extraits de films à reconnaître! J'offre un Dvd du Bon Plan aux 5 premiers qui les trouveront, et qui m'enverront leurs réponses par mail à lebonplanlemission@gmail.com : https://www.youtube.com/watch?v=2tAN_0WfKnk
    3 mai 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2024 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -