Il a principalement laissé son nom pour avoir créé, dans les comédies musicales américaines des années 1930, de stupéfiants tableaux visuels jouant sur les contrastes forts entre le noir et le blanc de la pellicule. Par le nombre des danseurs, leurs positions et leur synchronisation, le changements de décors à vue et de savants jeux d'ombres ou de reflets, Busby Berkeley a pu composer un grand nombre de ses chorégraphies sur des formes géométriques et des transitions parfois très complexes. Ses mouvements de caméras préférés étaient faits de plongées verticales depuis le plafond des studios les plus hauts et de longs plans-séquences en travellings. Des déplacements rapides de caméra sur câbles lui permettaient de débuter en plan large et lointain pour finir souvent, sans montage visible, sur le détail d'un visage ou les paillettes d'un décor. Parfois réalisateur de seconde équipe, il lui arrivait d'éclipser, en un seul tableau, tout le reste du film, son intrigue et même ses acteurs vedettes. Il sera, à ce titre, appelé à venir "racommoder" de coûteuses productions qui semblaient, sans une intervention énergique, vouées à l'échec. Son passé de sous-officier instructeur dans l'armée américaine permet de mieux comprendre la minutie d'un metteur en scène qui, grâce à une autorité souvent redoutée, pouvait composer à la perfection de savants mouvements kaléïdoscopiques mêlant hommes, femmes, accessoires fluorescents et décors mouvants. Son habileté à tirer le meilleur parti des contraintes du noir et blanc lui aura permis d'égaler les plus grands réalisateurs et d'être ainsi l'un des promoteurs d'un style " Art déco" qui disparaîtra bientôt avec le Technicolor.
Louise Mason, ayant perdu son mari et son bébé, change le cours de sa vie : elle va porter le "voile bleu", c'est-à-dire qu'elle va se placer comme nurse jusqu'au restant de ses...
1943: Eady est danseuse dans un club de New York, Andy Mason sergent en permission. Des qu'ils se rencontrent, c'est le coup de foudre mais c'est la guerre en Europe et Andy doit r...
Le jeune et riche Danny Churchill ne s'intéresse qu'aux filles, au vin et à la musique. Qu'à cela ne tienne, son père décide de l'envoyer dans un établissement scolaire strict où a...
'Little Joe' Jackson, un joueur incorrigible, promet à son épouse, la pieuse et vertueuse Petunia, de renoncer au jeu. Mais à la première occasion, il se rend dans un casino où, à ...
Au temps de la Première Guerre Mondiale, Harry Palmer et Jo Hayden forment un duo d'artistes. Pour ne pas partir au front, Harry se blesse volontairement mais le remords ne tarde p...
“ Il y a l’énergie de Cagney et la classe coquine de Joan Blondell. Il y a la plastique des ballets de B. Berkeley... et celle des 200 girls ! ”— elge23 septembre 2013
“ Coups d'éclat chorégraphiques de Berkeley perdus dans un jeu narratif peu engageant, malgré l'énergie déployée par le duo Sinatra/Kelly. ”— Breezy 2 mars 2016
“ Les excès d'Hollywood‚ bizarrerie psychédélique‚ Berkeley ne s'intéresse pas à l'intrigue c'est complètement dingue et c'est ça qui est beau ”— georges.b1 3 mars 2019
“ C. Miranda & B. Goodman, chorégraphies kitsch, bananes géantes et images kaléidoscopiques. Bienvenue dans le monde exubérant de B. Berkeley. ”— Hedgehog20 avril 2024
“ Merveilleuse comédie intemporelle‚ combine l’esthétique de Berkeley et la conscience sociale de l’époque‚ terminant sur un final patriotique ”— georges.b122 février 2019