Connu pour...
Depuis 2004, il est le compagnon de Honor Dillon, une joueuse de hockey sur gazon et ils se sont fiancés en octobre 2010.
Daniel Carter fait ses débuts dans l'équipe provinciale de Canterbury dans le championnat des provinces néo-zélandais en 2002. En 2003, il participe avec la franchise des Canterbury Crusaders à son premier Super 12. Il joue au poste de premier centre aux côtés d'Andrew Mehrtens, considéré comme l'un des meilleurs demis d'ouverture de l'histoire des All Blacks. Rapidement, l'élève surpasse le maître, et Carter prend la place de Mehrtens au poste d'ouvreur en 2005. C'est à ce poste qu'il remporte le Super 12 en 2005, et le Super 14 (soit le Super 12 élargi à deux nouvelles franchises) en 2006.
Alors qu'il est au faîte de sa renommée, les équipes européennes se bousculent pour l'engager en 2008. D'abord sollicité par des clubs britanniques (Cardiff Blues, Northampton Saints), puis par le Stade toulousain, Dan Carter hésite en fin de compte entre le RC Toulon qui lui offre EUR800 000 pour la saison et l'USAP Perpignan, dont il accepte finalement la proposition de EUR700 000 le 27 juin 2008 pour la saison 2008-2009, la possibilité de jouer la Coupe d'Europe ayant fait pencher la balance,,. Il rejoint son nouveau club en décembre 2008 après la tournée des All Blacks en Europe et dispute son premier match contre Leicester en Coupe d'Europe. Etincelant, il inscrit 16 des 26 points de son équipe qu'il mène à la victoire 26-20.
Le 31 janvier 2009, sur la dernière action du match opposant l'USAP au Stade français au Stade de France, il est victime, sur un plaquage de Juan Martín Hernández, d'une rupture partielle du tendon d'Achille qui l'éloigna des terrains pendant six mois. Il a été opéré à Paris par le professeur Saillant. Son aventure catalane se termine après seulement cinq matches (quatre de Top 14, un de Coupe d'Europe), mais il lèvera quand même le Bouclier de Brennus, qui sacre le champion de France, le 6 juin 2009 au Stade de France après la victoire de l'USAP contre l'ASM Clermont Auvergne.
Il repart ensuite pour la Nouvelle-Zélande et rejoue son premier match fin juillet avec le club de Southbridge, sa ville natale, dont il n'avait plus porté le maillot depuis les juniors, avant de réintégrer l'équipe de Canterbury dès la semaine suivante pour un match de championnat des provinces. Par ailleurs, alors qu'il était pressenti à Auckland qui lui offrait environ EUR300 000 par saison, il annonce qu'il resigne aux Crusaders jusqu'en 2011.
Le 2 avril 2010, il devient le deuxième joueur, après Stirling Mortlock, qui marque plus de 1000 points dans le Super 12/14.
Daniel Carter est sélectionné en équipe nationale pour la première fois en 2003. La même année, il participe à la Coupe du monde mais au poste de centre : c'est Carlos Spencer qui est titulaire à l'ouverture. Il devient réellement un membre important des All Blacks lors de la tournée d'automne 2004 au Royaume-Uni et en France.
Sa renommée devient internationale lors de la saison 2005. Il devient le titulaire du poste de demi d'ouverture chez les All Blacks et chez les Canterbury Crusaders. C'est surtout le deuxième match de la tournée des Lions britanniques en 2005 où il bat le record de points marqués contre les Lions avec 33 points (2 essais, 5 pénalités et 4 transformations), que Carter explose, non seulement en raison du nombre de points inscrits, mais également de son influence sur la partie par son jeu au pied et par son jeu de pénétration. En 2005, il reçoit les titres de Joueur de l'année délivré par l'Association internationale des joueurs de rugby, et celui de meilleur joueur du monde par la fédération internationale.
Considéré comme le meilleur demi d'ouverture du monde depuis 2005, Daniel Carter est detenteur du record des points inscrits en carrière, devant l'ancien All Black Andrew Mehrtens.
Présenté comme la star, avec Richie McCaw, de l'équipe néo-zélandaise susceptible de remporter la Coupe du monde 2007 en France, Carter cristallise les espoirs d'une nation qui attend un second titre depuis 1987. Néanmoins, lors de la compétition, son influence sur le jeu des All Blacks est moins prégnante, et Carter n'a pas le même niveau qu'en 2005. Certaines voix estiment même que sa doublure Nick Evans devrait être titulaire. Cette méforme attribuée à une blessure est particulièrement visible lors du quart de finale de la Coupe du monde 2007 contre la France, match dans lequel Carter n'a que très peu pesé avant de sortir sur blessure.Le 21 août 2010, face à l'Afrique du Sud dans un match comptant pour le Tri-Nations 2010, il devient le meilleur marqueur de l'histoire en équipe nationale en marquant une pénalité à la 28e minute de jeu.