Jackson est née à Birkenhead, The Wirral, dans le Cheshire, au sein d'une famille ouvrière. Elle s'est d'abord destinée un emploi de préparatrice en pharmacie. Elle a un fils de son ex-mari, Roy Hodges, qu'elle avait épousé à 22 ans.
A 18 ans, elle entre à la Royal Academy of Dramatic Art. Elle fait ses débuts sur scène dans Separate Tables de Terence Rattigan en 1957, puis au cinéma six ans plus tard dans This sporting Life de Lindsay Anderson. Elle collabore également avec Peter Brook sur Marat-Sade, jouant Charlotte Corday.
Actrice de théâtre très réputée, elle accède à la célébrité internationale grâce à deux rôles dans des films de Ken Russell : celui de Gudrun Brangwen, l'artiste-sculptrice émancipée, se partageant entre Oliver Reed et Alan Bates, dans
Love (Women in Love, adapté du roman de D.H Lawrence) qui lui vaut son premier Oscar en 1971, et celui d'Antonina Milyukova, l'épouse nymphomane du compositeur Tchaikovsky, joué par Richard Chamberlain dans La Symphonie pathétique (The Music Lovers, 1970). Elle travaille ensuite avec John Schlesinger sur Un dimanche comme les autres (Sunday Bloody Sunday) où son mari, joué par Peter Finch, la trompe avec Murray Head. Elle est aussi dirigée par Joseph Losey dans Une Anglaise romantique (The Romantic Englishwoman) où, mariée avec Michael Caine, elle s'offre un gigolo interprété par Helmut Berger. Elle collabore par ailleurs avec Robert Altman à deux reprises : dans Health, elle a notamment pour partenaire Lauren Bacall. Glenda Jackson s'est par ailleurs confrontée à Vanessa Redgrave dans Marie Stuart, reine d'Écosse (Mary, Queen of Scots), sortant victorieuse de l'affrontement, aussi marquante dans le rôle de la reine vierge que Bette Davis en son temps. Elle a aussi fait face à Susannah York dans l'adaptation filmée par Christopher Miles (frère de l'actrice Sarah Miles) de la pièce de Jean Genet Les Bonnes.
Au début des années 1970, Glenda Jackson apparaît dans quelques sketches de l'émission de Morecambe and Wise pour la BBC montrant ainsi son envie de s'illustrer dans le registre comique. Au cinéma, elle confirme son passage à la comédie avec Une maîtresse dans les bras, une femme sur le dos (A Touch of class, 1973) de Melvin Frank; film pour lequel elle remporte un deuxième Oscar.
Elle est également connue pour avoir donné des interprétations mémorables d'Hedda Gabler, d'Elisabeth I et de Sarah Bernhardt, mais aussi de Helena Sakharov (face à Jason Robards) et de l'actrice Patricia Neal, avec Dirk Bogarde dans le rôle de Roald Dahl.
Elle prend sa retraite en tant qu'actrice en 1992 afin de se consacrer à sa carrière politique.
Depuis 1992, elle siège à la Chambre des Communes pour le compte du parti travailliste. Elle a très souvent accordé un indéfectible soutien à Ken Livingstone. La presse a beaucoup spéculé sur son nom pour remplacer Tony Blair lorsque celui-ci a annoncé son désir de partir en 2006. Mais Jackson a vite mis fin à ces rumeurs.