Sa passion pour le cinéma est née avec la vision, à quinze ans, du film de
Luchino Visconti Les Nuits blanches et, un peu plus tard, grâce à sa rencontre avec Henri Agel.
Il travaille comme critique, après une brève collaboration avec Les Cahiers du cinéma, notamment pour La Nouvelle Revue française, La Revue du cinéma et Études. Il est assistant de
Paul Vecchiali sur Change pas de main (1975). Il s'occupe des décors et des costumes du film de
Jean-Claude Biette, Le Théâtre des matières (1977).
En 1979, il écrit et dirige Les Belles Manières, en 1983, la partie intitulée La Visiteuse dans le film à sketches L'Archipel des amours, en 1986, Faubourg Saint Martin (avec notamment Françoise Fabian et
Patachou), en 1992, Le Mirage, et en 1999, Les Passagers.
Il réalise également trois courts-métrages et figure parmi les interprètes du film Femmes femmes, de
Paul Vecchiali (1974).
Un recueil de quelques-uns de ses six cents articles a été publié sous le titre Lueur secrète, carnets de notes d'un cinéaste (Aléas, 1995).