Jerry Brown, né à San Francisco, est le fils de Pat Brown, ancien gouverneur de Californie (1959-1967) et de Bernice Brown. Après des études à l'Université de Santa Clara, il entre dans un séminaire jésuite avec l'intention de devenir prêtre. Il quitte cependant le séminaire en 1960, 6 jours avant son ordination, et reprend des études à l'l'Université de Berkeley avant d'être diplômé en droit à l'Université Yale en 1964.
Après ses études, Jerry Brown s'installe à Los Angeles et rejoint le cabinet Tuttle & Taylor.Ses premières actions politiques eurent lieu en 1968 à l'occasion d'un manifestation contre la Guerre du Viet Nam, puis l'année suivant à l'occasion d'une brève participation à une action de Cesar Chavez en faveur des travailleurs immigrés. Mais son entrée en politique s'effectua réellement avec son élection, essentiellement due à son nom, au sein du Los Angeles Community College Board of Trustees.
En 1970, il est élu Secretary of State de l'État de Californie, ce qui en fait le responsable du bureau des élections et des archives de l'État. Brown utilise cette position, dont le pouvoir est traditionnellement limité, pour engager des poursuites à l'encontre de grandes compagnies (Standard Oil of California ,International Telephone and Telegraph,Gulf Oil et Mobil) pour violation de la loi sur le financement des campagnes politiques.
Jerry Brown fit aussi appliquer des lois exigeant des membres de la Législature de l'État de Californie qu'ils révèlent les sources de financement de leurs campagnes et enquêta sur des documents notariés ayant permis à
Richard Nixon d'obtenir une importante réduction d'impôts.
Ces action fortement médiatisées furent fort populaire dans l'état, ce qui lui ouvrit l'accès au poste de gouverneur.