Laurence Ferreira Barbosa fait ses débuts au cinéma en 1982 avec le court métrage Paris-Ficelle. Celui-ci est remarqué et obtient le prix spécial du jury au Festival de Belfort.
Elle enchaînera avec d'autres courts-métrages avant de réaliser son premier long métrage, Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel, qui réunit entre autres Valeria Bruni-Tedeschi et Melvil Poupaud et qui évoque le destin d'une jeune femme souffrant d'amnésie dans un hôpital psychiatrique. Elle dirige l'actrice Jeanne Balibar dans J'ai horreur de l'amour, une comédie loufoque autour d'une femme médecin, ou encore Isabelle Huppert dans La Vie moderne : elle y dresse le portrait de trois personnages victimes de leur mal-être, tandis qu'elle s'attache à la métamorphose d'une jeune femme dans Ordo.
Laurence Fereira Barbosa, qui signe déjà ses scénarios, travaille notamment avec Cédric Kahn (L'Ennui, Feux rouges).
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“ Comédie intimiste sur l'indifférence‚ Ferreira Barbosa filme en roue libre Bruni-Tedeschi dans un personnage borderline qui finit par agacer ”— georges.b130 décembre 2017
“ Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel. Pour son premier rôle, Civil traque la camera de Barbosa. Thomassin est exceptionnelle. ”— david_moreau225 janvier 2023
“ Un grand Darroussin en alcoolique, là où tant d'autres sont ridicules. Et Kahn qui louvoie très habilement entre film noir et fantastique. ”— EdouardS29 août 2013
“ Une angoisse chasse l'autre : jouant sur la durée des séquences, Cédric Kahn signe un brillant polar à la noirceur singulière. ”— tomsias19 janvier 2013