Ingmar Bergman
Le père de Lena Olin, Stig Olin (1920-2008), était aussi acteur et joua dans six films d'Ingmar Bergman. Il était également un célèbre auteur et compositeur de chansons, enregistrées par lui-même, sa fille Lena (Människors glädje sorti dans les années 70) ou son fils Mats Olin.
Avant de devenir célèbre à l'écran, Lena Olin travaille pour le Théâtre Royal de Stockholm, dirigée par Bergman. La jeune actrice interprète William Shakespeare, Henrik Ibsen et August Strindberg sur scène. C'est encore Bergman qui la dirige pour la première fois au cinéma, dans Face à face, avec Liv Ullman et Erland Josephson en vedettes. L'année suivante, elle participe à l'adaptation d'une pièce de Molière à la télévision.
Bergman lui apporte la reconnaissance internationale grâce à Fanny et Alexandre (1982), où figurent Pernilla August et Harriet Andersson, et Après la répétition (1984), où Lena Olin accède au premier plan, face à Erland Josephson et Ingrid Thulin. Olin a eu la chance d'être la dernière "bergmanienne", succédant à une magnifique lignée de femmes mises en scène et filmées par l'un des plus grands directeurs d'actrices. En 1985, Lena s'essaie à la production étrangère (et télévisée) et s'offre un galop d'essai avec Wallenberg, le héros ayant revêtu la beauté de Richard Chamberlain.
Entre Europe et Amérique
Dans L'Insoutenable Légèreté de l'être (1988) d'après le roman de Milan Kundera, Lena Olin s'illustre au côté du britannique Daniel Day-Lewis, de la française Juliette Binoche, de ses compatriotes Erland Josephson et Stellan Skarsgård. Si ce film fait accéder l'actrice au rang international, elle ne s'arrêtera jamais de tourner en Suède. Ennemies : une histoire d'amour de Paul Mazursky (1989) confirme ce nouveau statut : dorénavant Olin collectionnera les nominations pour divers prix d'interprétation pour ses rôles tant sur le petit que sur le grand écran, américains notamment.
Le prestigieux Sydney Pollack réécrit ainsi spécialement pour Lena Olin le scénario de Havana (1990), où cette nouvelle divine succède en quelque sorte à sa compatriote, la légendaire Ingrid Bergman, héroïne du non moins légendaire Casablanca. Olin compose alors avec Robert Redford un des couples les plus romantiques de l'écran, mais le film ne remporte pas un succès comparable à celui de Out of Africa...
Lena est ensuite la partenaire de prestige de Richard Gere dans Mr. Jones et Gary Oldman dans
Romeo is Bleeding, de l'excellent Willem Dafoe dans l'érotique et philosophique La Nuit et le moment (1995) d'après Crebillon, passé plutôt inaperçu malgré la performance du couple. La star travaille les années suivantes avec Sidney Lumet (Dans l'ombre de Manhattan) et Roman Polanski (La Neuvième Porte d'après Arturo Perez-Reverte), son mari à la ville Lasse Hallström (un second rôle dans Le Chocolat en 2000, Casanova avec Heath Ledger dans le rôle titre en 2005), Ron Shelton pour Hollywood Homicide avec Harrisson Ford et Josh Hartnett.
La comédienne croise sur les plateaux Claire Danes, Johnny Depp, Aaliyah, Hayden Christensen et Jessica Alba, Giancarlo Giannini, Geoffrey Rush et Tom Waits... Elle s'illustre dans le comics Mystery Men (1999), l'horrifique
Darkness, le thriller Ignition avec Bill Pullman. Vampire dans La Reine des damnés (2002) d'après le roman d'Anne Rice, elle joue la mère d'un adolescent meurtrier dans The United States of Leland (2003), Kevin Spacey (producteur du film) incarnant son père.
Dans le même temps, Olin tient un rôle régulier, Irina Derevko, mère du personnage de Jennifer Garner, dans la série d'espionnage Alias, et réaffirme à cette occasion une présence royale, un abattage et un charisme dignes des plus grandes, rivalisant avec Isabella Rossellini et Sonia Braga. Pour le rôle qu'elle tient dans
Awake (2007), Lena Olin était en concurrence avec les prestigieuses Helen Mirren et Sigourney Weaver, mais ses deux rôles dans
The Reader de Stephen Daldry (2009) - d'après Le Liseur de Bernhard Schlink - sont éclipsés par la prestation de Kate Winslet.
En 2010, Lena Olin participe au carton
Remember Me, avec la jeune star Robert Pattinson, et à la télévision apparaît dans un épisode de la série (autre carton) New York - Unité spéciale.
(source pour les éléments biographiques : Waldimir van Heemst et Cresta 2006 sur http://www.imdb.com ; allocine.fr)