Lionel Baier (né le 13 décembre 1975 à Lausanne) est un réalisateur suisse. Dès 1992, il programme et cogère le Cinéma Rex à Aubonne. En 1999, il se lance dans la réalisation avec «Mignon à croquer», un court métrage de fiction. Son premier documentaire, «Celui au Pasteur», est diffusé par la Télévision suisse romande et le fait connaître. Il tourne ensuite «La Parade», un documentaire sur la Gay Pride 2001 en Valais. Depuis 2002, il est chef du département cinéma de l'École cantonale d'art de Lausanne. En 2005, il a obtenu le Prix culturel « Jeunes créateurs » de la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistique. Il s'est vu par ailleurs décerner le « Best European director Prize », au NEFF 2005 de Vitoria-Gasteiz. Il a également collaboré avec la documentariste Jacqueline Veuve.
Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d’organiser la prochaine visite de Macron et Merkel dans un camp de migrants. Présence à...
Maud Crayon, est née dans les Vosges mais vit à Paris. Elle est architecte, mère de deux enfants, et remporte sur un énorme malentendu le grand concours lancé par la mairie de Pari...
Un cri dans la nuit, un corps nu tremblant dans la boue d'un sous-bois… : en juin 1986, Mathieu, 17 ans, survit miraculeusement à la tentative de meurtre d'un tueur en série, qui n...
David Miller veut en finir avec sa vie. Ce vieil architecte malade met toutes les chances de son côté en ayant recours à une association d’aide au suicide. Mais Espe, l’accompagnat...
Avril 1974. Deux journalistes de la radio sont envoyés au Portugal pour réaliser un reportage sur l’entraide suisse dans ce pays. Bob, technicien proche de la retraite, les accompa...
Deux, puis trois, quatre, cinq jeunes hommes, tous prénommés Emile, se rejoignent dans une baignoire. «Pêchant librement» dans l’Emile ou de l’Education , l’auteur mélange considér...
François ne connaît rien au cinéma, mais doit chroniquer des films pour un petit journal de la Vallée de Joux. Rosa est une critique reconnue oeuvrant dans le plus grand quotidien ...
“ Les Grandes Ondes (À L'Ouest) est d'une liberté de ton absolument incroyable et jouissive. Baier nous offre une charmante comédie. Fort. ”— TJ_McFly23 février 2014
“ Doucement politique, doucement libérée, doucement laconique, cette comédie assez fine confirme le talent du brillant monsieur Baier. ”— tomsias 9 août 2014
“ Par ce mélange tiédasse - souvent rigide et sans prise de risque - entre le glauque et le burlesque, Baier signe un film assez anecdotique. ”— A_Nos_Amours14 septembre 2015
“ Que reste-t-il de soi après un traumatisme ? Lionel Baier filme avec douceur la vérité d'un Maxime Gorbatchevsky revenu de l'enfer. Fort. ”— charles31 juillet 2018