Lucía Puenzo est la fille du cinéaste Luis Puenzo. Elle commence sa carrière en tant que scénariste pour des séries tv argentines, mais aussi en tant qu'écrivaine en publiant El niño pez, qu'elle adaptera une dizaine d'années plus tard au cinéma. En 2007, elle réalise son premier long métrage : XXY qui est élu "film argentin de l'année". Elle a aussi écrit "La Malédiction de Jacinta" édité chez Stock Cosmopolite en 2010.
Mariel est une talentueuse plongeuse, à qui il reste une unique chance de participer aux Jeux Olympiques. Mais lorsqu'une terrible vérité est dévoilée, Mariel doit faire face à la ...
7 histoires courtes dont le dénominateur commun est le portrait d'héroïnes féminines, aux destins contrastés et issues de régions très diverses du monde. Chacune de ces femmes affr...
Dans un présent en devenir, la World Company s’est octroyée une jolie gâterie néolibérale en suçant tous les minerais des entrailles de l’Amérique du Sud. Le filon s’étant épuisé, ...
Une mère emmène son fils autiste jusqu'en Patagonie dans l'espoir qu'un ranger et un groupe d'orques sauvages pourront l'aider à établir une connexion émotionnelle.
Après avoir été violée dans sa propre maison, une femme décide de ne rien dire à son mari, ignorant qu'il cache lui aussi un sombre secret... et un projet de vengeance.
Patagonie, 1960. Un médecin allemand rencontre une famille argentine sur la longue route qui mène à Bariloche où Eva, Enzo et leurs trois enfants s’apprêtent à ouvrir un hôtel au b...
Lala, fille de bonne famille dans la banlieue cossue de Buenos Aires, est follement amoureuse de la Guayi, jeune et jolie paraguayenne au service de ses parents. Ensemble, elles rê...
Alex, une adolescente de 15 ans, a un secret : elle est hermaphrodite. Peu après sa naissance, ses parents décident de quitter Buenos Aires pour s'installer sur la côte uruguayenne...
“ Lucía Puenzo adapte son propre roman de façon tristement aseptisée. Transformations physiques et dualité identitaire : revoyez plutôt XXY. ”— tomsias11 novembre 2013
“ Un coup dans l'eau pour Puenzo, qui s'abime dans un dispositif stéréotypé pour décrire une histoire d'amour qui n'avait pas besoin de ça. ”— tomsias22 janvier 2013
“ Touchant cette fois à la (risquée) grande Histoire, Le Médecin de famille confirme l'attrait de Puenzo pour les personnages vénéneux. ”— jeromsc 8 novembre 2013