Taye Diggs, a vécu presque toute sa vie à Rochester, dans l'État de New York. Il est dans une famille où la musique et les arts tiennent une place importante. Aîné d'une fratrie de cinq enfants, ses deux frères sont musiciens et l'une de ses soeurs, danseuse. Seule la benjamine a choisi une profession plus terre à terre (vétérinaire). Son véritable prénom est Scott, mais ses amis l'ont vite surnommé « Scottaye », qu'ils ont fini par raccourcir en « Taye ».
Lorsqu'il part à l'université de Syracuse (toujours dans ce même État), il choisit de se spécialiser dans la comédie musicale. Il démarre ainsi à Broadway dans des pièces à succès comme Carousel, Rent,
The Wild Party, et Wicked. C'est sur les planches qu'il rencontre son épouse depuis 2003, la comédienne Idina Menzel, avec qui il lui arrive de partager l'affiche.
Taye Diggs fait de nombreuses apparitions au cinéma et à la télévision. Il joue des seconds rôles dans
Chicago, Equilibrium,
Basic... Ces apparitions dans le petit écran sont plus remarquées. Il tient des rôles récurrents dans Ally McBeal, Will and Grace et À la Maison Blanche.
En 2005, il devient le héros de « Kevin Hill », une nouvelle série. Il joue un jeune avocat new-yorkais, dont la vie va basculer lorsque son cousin décède. Il doit alors prendre en charge la fille de ce dernier, âgée de six mois. La carrière au cinéma de Taye est lancée avec le premier rôle dans la version ciné de
Rent, qu'il a déjà joué sur scène. D'autres projets devraient voir le jour, comme 30 Days, un film sur les coulisses du basket ball. Un autre rôle tente aussi Taye Diggs : celui de producteur avec sa maison de production O-Taye.
Il joue désormais dans la série dérivée de Grey's Anatomy, Private Practice. Il y interprète le médecin Sam Bennett.