Vinnie Jones, de son vrai nom Vincent Peter Jones, quitte un domicile brisé à l'âge de 16 ans pour partir vivre son rêve de footballeur. Il débarque chez les amateurs du Wealdstone FC où il effectuera une montée avant de rejoindre en 1986, le Wimbledon FC, club de son coeur. La légende prétend que son amour pour le maillot était tel qu'il n'hésitait pas à coller au mur ses partenaires qui n'avait pas la même dévotion que lui pour les couleurs bleu et jaune.
En 1988, avec le Wimbledon FC, il réussit à remporter la FA Cup en battant en finale le Liverpool FC un but à zéro. Cette victoire reste la plus grosse surprise de l'histoire de la Cup.
Son principal fait d'arme sur le gazon restera son fameux marquage « à la culotte » d'une futur étoile du foot anglais, Paul Gascoigne, en 1988. Le duel fut âpre et marquera Gascoigne à jamais, les images de Vinnie faisant un « chat-bite » à Gascoigne feront le tour du monde et la réputation de notre homme.
Dès lors chaque fois que les deux hommes se croiseront la presse s'en donne à coeur joie.
Paul Gascoigne dira : « Il s'est approché de moi pour me dire : « Je m'appelle Vinnie Jones, je suis un gitan, je gagne beaucoup de fric et je vais t'arracher l'oreille avec les dents puis tout recracher dans l'herbe. Tu es seul mon gros, tout seul avec moi ! » Tout le temps, j'ai senti son souffle derrière moi, comme un dragon. Je ne me suis jamais plaint d'être taclé, mais il s'agissait à chaque fois de pures agressions ! À un moment, il m'a craché au visage en me disant : « Je vais juste tirer le corner mais ne t'inquiète pas, mon gros, je reviens ! ». »
Mais sa véritable éclosion à la une des Tabloïds, Vinnie la doit à la Fédération Anglaise, qui sanctionne le footballeur-acteur pour avoir sorti un film documentaire en vidéo, prônant l'apologie du jeu dur en 1992 : Soccer's Hardmen. La vidéo se vend comme des petits pains et l'amende infligé semble dérisoire (30 000 EUR) au vue des gains réalisés avec le document, sa carrière d'acteur est désormais lancée.
Homme d'affaires, Vinnie est de ceux qui savent exploiter une image et la vendre. Une mauvaise réputation créée sur le gazon lui taille un costard parfait pour incarner des gros bras aphones (60 secondes chrono, Opération Espadon) à l'image d'un Lino Ventura (ancien lutteur). Puis son style s'affine et, au fur et à mesure, il se voit confier des premiers rôles dans des petites productions Britanniques (Mean Machine) ou des seconds rôles dans des superproductions Hollywoodiennes (X-men 3).
1998 est une année dense pour Vinnie: il met quasiment fin à sa carrière à 33 ans en quittant Wimbledon FC en proie à une crise qui fera plonger le club dans les méandres de l'anonymat, sort son autobiographie Confessions d'un Bad Boy, campe le personnage de Big Chris dans Arnaques, crimes et botanique (gros succès du cinéma anglais qui fera connaître un jeune réalisateur talentueux: Guy Ritchie) et connaît ses premiers déboires avec la justice.
En plein tournage d'Arnaques, crimes et botanique, il est condamné à 100 heures de travaux d'intérêt général à cause d'une violente querelle de voisinage. Cinq ans plus tard, il remettra ça en se bagarrant dans un avion de ligne, provoquant la résiliation de son contrat publicitaire avec l'un de ses sponsors (une marque de rhum).
Mais Vinnie a aussi une face cachée et c'est un homme de coeur, participant activement à un certain nombre d'oeuvres caritatives en faveur des enfants ou encore offrant l'essentiel de son cachet d'Arnaques, crimes et botanique à l'hôpital qui pratiqua avec succès une transplantation cardiaque sur son épouse, Tanya.
- 1986 - 1989 : Wimbledon FC Angleterre
- 1989 - 1990 : Leeds United Angleterre
- 1990 - 1991 : Sheffield United Angleterre
- 1991 - 1992 : Chelsea Angleterre
- 1992 - mars 1998 : Wimbledon FC Angleterre
- mars 1998 - 1999 : Queens Park Rangers Angleterre