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Le terme road movie désigne un genre cinématographique. Les road movies sont des « films sur la route ». Le lieu de l'intrigue est la route elle-même et pas les lieux qu'elle traverse.
Au niveau exclusivement littéraire, on trouve des récits où le voyage tient lieu d'intrigue dès l'Antiquité : L'Odyssée d'Homère, le Satyricon de Pétrone ou encore Les Métamorphoses d'Apulée.
On peut voir la route comme une métaphore du temps qui défile, de la vie avec ses rencontres et ses séparations ; en accélérant, on s'approche de la rencontre suivante, comme si on accélérait le temps. Les road movies représentent souvent une quête initiatique des personnages, qui vont mûrir au fil de leurs rencontres et de leurs expériences et devenir « adulte », le voyage est alors un rite de passage. On peut le voir aussi comme une métaphore du cinéma lui-même, la ligne pointillée du milieu ayant une étrange ressemblance avec les perforations de la pellicule. Enfin, la route symbolise soit la liberté de mouvement et donc les libertés individuelles, soit l'exil, la souffrance, l'errance.
Parmi les thèmes courants de Road Movies, citons :
- La cavale
- L'enquête sur une personne disparue ou perdue de vue
- La course (ex. : [Un Monde fou, fou, fou, fou|f:Un-Monde-fou-fou-fou-fou], par Stanley Kramer, 1963)
- Le voyage d'agrément
- La fuite (d'une guerre par exemple)
- L'errance
- L'évolution de l'enfance à l'adolescence