David Caruso est né le 7 janvier 1956 à Forest Hills, un quartier du Queens, à New York. Son père Charles, un journaliste du Queens d'origine italienne, quitte la petite famille peu après la naissance de Joyce, la soeur de David. Leur mère Joan, d'origine irlandaise, se retrouve donc seule à élever ses deux enfants.
Il fait ses études dans les écoles catholiques dont la Archbishop Molloy High School. Jeune, après le divorce de ses parents il traîne beaucoup dans les rues et montre déjà un caractère agressif.
Le film
Le Parrain, et surtout
Al Pacino, est une véritable révélation. Il apprend le métier de comédien dans une école de théâtre de quartier.En 1984 il épouse Rachel Ticotin et a une fille Greta le 1er juin 1984.Ils divorcent en 1987.En 2005 il épouse Liza Marquez avec qui il a deux enfants 2005 et 2007.Ils divorcent en avril 2009 et officialise sa relation avec Amina Islam.
David fait ses débuts dans le métier en 1976 dans le pilote de l'éphémère série Archie. Non satisfaite de sa prestation, la production engage un nouvel acteur, Dennis Bowen, qui retournera toutes les scènes.Il fait aussi une brève apparition dans le clip de Desireless ,"Voyage,Voyage".
Pourtant, c'est sur le petit écran qu'il trouve la consécration. En 1993, Steven Bochco, qui se souvient de ses débuts dans quelques épisodes de Hill Street Blues (titre français, Capitaine Furillo), lui confie le rôle-vedette du détective
John Kelly dans New York Police Blues, aux côtés d'un certain
Dennis Franz. Saluée par la critique, la série lui vaut des nominations aux Golden Globes et aux Emmy Awards.
Encouragé par cette gloire soudaine, le comédien quitte la série au début de la 2e saison pour se concentrer sur sa carrière cinématographique. Mais
Kiss of Death n'a pas l'impact escompté sur sa carrière. Enchaînant les échecs, il retombe peu à peu dans l'anonymat. Il prend conscience de ses problèmes relationnels en observant
Russell Crowe avec lequel il joue dans le film
L'Échange : « J'ai vu comment un acteur capricieux pouvait gâcher la vie d'une équipe ».
En 2002, il revient sur le devant de la scène en incarnant Horatio Caine dans la série Les Experts : Miami, 2e série de la franchise Les Experts qui remporte alors un franc succès sur CBS, puis dans le monde entier.