Connu pour...
David Collins (3 mars 1754 - 24 mars 1810) a été le premier vice-gouverneur de la colonie de la Terre de Van Diemens, fondée en 1804, qui est devenue en 1901 l'État de Tasmanie lors de la création du Commonwealth australien.
Collins est né à Londres et a fait ses études à l'Exeter Grammar School avant de rejoindre les Royal Marines comme enseigne de vaisseau à l'âge de 14 ans. Il fut promu sous-lieutenant le 20 février 1771. Il servait à bord du Southampton lorsque la reine Mathilde de Danemark fut sauvée de façon spectaculaire.
Collins partit en Amérique du Nord au début de 1775, et prit part à la bataille de Bunker Hill, où les Britanniques subirent de lourdes pertes, mais où il tint les hauteurs de Charlestown. Il fut promu lieutenant la semaine suivante.
En novembre 1776, il était affecté à Halifax, en Nouvelle-Écosse, où il rencontra et épousa Mary (Maria Stuart) Proctor, la fille du capitaine Charles Proctor, le 13 juin 1777.
Il fut promu capitaine en juillet 1780. En février 1781 il rejoignit le Courageux dans l'Escadron de la Manche, mais ne fut pas affecté en mer. Après trois ans de demi-solde en poste à Chatham, il prit part à la First Fleet qui amenait les premiers colons et bagnards en Australie et le 20 janvier 1788, il est devenu l'un des fondateurs de la colonie pénitentiaire de Nouvelle-Galles du Sud à Port Jackson (aujourd'hui Sydney) et en fut le premier commissaire du gouvernement. Collins était chargé, sous les ordres du gouverneur, de créer la totalité des lois de la nouvelle colonie. Il publia toutes les ordonnances, décrets et procès, encaissa les taxes et, avec un autre juge de paix, forma le corps des magistrats.
Aux alentours de juin juillet 1788, le gouverneur Arthur Phillip nomma Collins Secrétaire du Gouverneur, ou secrétaire de la colonie comme le poste est parfois appelé. Pendant huit ans, discrètement et efficacement, il fut l'aide indispensable à l'administration du gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud. Il repartit en Angleterre en septembre 1796
En avril 1802, Collins fut chargé de créer une nouvelle colonie dont il fut nommé vice-gouverneur sous les ordres du gouverneur de Nouvelle-Galles du Sud dans ce qui devint plus tard la colonie du Victoria à Sullivan Bay, Victoria sur la baie de Port Phillip. Il quitta l'Angleterre en avril 1803 à bord du Calcutta, arriva à Port Phillip en Octobre. Après être débarqué à Sullivan Bay près de l'actuelle ville de Sorrento, il envoya le lieutenant James Hingston Tuckey à bord du Calcutta explorer la baie de Port Phillip. Tuckey fit part de son mécontentement sur le site choisi et incita Collins à écrire au gouverneur King pour lui demander l'autorisation de quitter ce point de peuplement. Lorsque King accepta, Collins décida de s'installer sur la Derwent River. Il arriva sur place en février 1804 et établit un comptoir qui allait devenir la ville de Hobart.
Il mourut subitement à Hobart le 24 mars 1810. Il y fut enterré.
Collins n'a laissé aucun compte-rendu de son travail en tant que vice-gouverneur de Port Phillip, ni plus tard comme fondateur de Hobart.
Collins a donné son nom à Collins Street, à Melbourne et Collins Street, à Hobart, enTasmanie.