Durant sa carrière, Ernest Truex est très actif au théâtre (où il débute enfant). En particulier, il apparaît régulièrement à Broadway (New York), de 1908 à 1951, dans des pièces principalement, mais également dans une revue, deux opérettes et cinq comédies musicales ; sur les planches new-yorkaises, il est aussi (occasionnellement) metteur en scène et producteur. Par la suite, il ne retourne jouer à Broadway que dans trois pièces, respectivement en 1960, 1962 et 1965 -- voir la rubrique "Théâtre" ci-dessous --.
Au cinéma, il tourne seize films muets américains (dont plusieurs courts métrages), de 1913 à 1923. Sa première apparition à l'écran est dans Caprice, avec
Mary Pickford ; il retrouve l'actrice en 1914 dans Un bon petit diable -- adaptation de la pièce française éponyme de Rosemonde Gérard et Maurice Rostand, que Pickford et Truex avaient d'abord créée à Broadway, aux côtés de
Lillian Gish, en 1913 --.
Après l'avènement du parlant, il revient au cinéma en 1933 et collabore alors à cinquante-huit films jusqu'en 1948, dont
Les Aventures de Marco Polo (en 1938, avec
Gary Cooper et Sigrid Gurie), et la 'screwball comedy'
La Dame du vendredi (en 1940, avec
Cary Grant et
Rosalind Russell), deux de ses films les plus connus. Il réapparaît ultérieurement au cinéma dans seulement quatre films, sortis en 1956, 1957, 1958 et 1965.
Au total, entre 1913 et 1965, Ernest Truex contribue à soixante-dix-huit films, majoritairement américains (exception faite d'un film britannique en 1936), notamment plusieurs films musicaux, sans compter un caméo (comme lui-même) dans le film musical
Au pays du rythme (1942).
À la télévision, de 1948 à 1966, il joue dans quarante-trois séries, dont deux épisodes de La Quatrième Dimension, en 1959 (aux côtés de
Steve Cochran) puis en 1962 (rôle principal) -- voir la filmographie sélective ci-après --.
Pour sa contribution au petit écran, une étoile lui est dédiée sur le Walk of Fame d'Hollywood Boulevard.