Kevin J. Anderson a vu le jour en ce 27 mars 1962 dans la petite ville de Racine dans le Wisconsin aux États-Unis.
À cinq ans, il s'intéresse déjà à la science-fiction. Il est très attiré par La Guerre des mondes, le fameux film de Byron Haskin, adapté du roman de H. G. Wells, qui l'a fortement influencé, il écrit sa première histoire de trois pages Injection à huit ans : Une histoire d'un scientifique fou qui invente une formule qui peut ramener n'importe quoi à la vie et commence donc à raviver des squelettes de monstres et dinosaures depuis le musée de cire.
À dix ans, grâce à l'argent de poche -- il a tondu le gazon -- qu'il a économisé, au lieu d'une bicyclette il achète une machine à écrire qu'il ne quittera plus depuis.
Lycéen de première année, il soumet sa première nouvelle à un magazine. Il a fallu attendre deux ans pour qu'une de ses nouvelles soit acceptée. L'éditeur de ce magazine le rétribue en exemplaires du magazine, sa première histoire est vendue à 12.50 USD.
En 1988, à 25 ans, son premier roman Ressurection, Inc. est édité.
Il travaille en tant que rédacteur technique une douzaine d'années dans un laboratoire Lawrence Livermore National Laboratory où il rencontre alors Rebecca Moesta qui deviendra son épouse, et Doug Beason, avec qui il écrit fréquemment à quatre mains.
Avec la publication et le succès critique de plusieurs de ses romans, Lucasfilm Ltd. lui offre l'opportunité de rédiger des romans de la série Star Wars. Il a rédigé plusieurs séries de romans ainsi qu'une chronologie officielle de l'ensemble de l'univers Star Wars.
Depuis 1993, trente-deux de ses romans sont dans les listes de best-seller et seize millions d'exemplaires sont distribués à travers le monde, et ses récits ont été traduits en chinois, croate, danois, hollandais, estonien, finnois, français, allemand, hébreu, hongrois, indonésien, italien, japonais, coréen, norvégien, polonais, portugais, roumain, russe, slovène, espagnol, suédois et turc.
Il a écrit trois romans adaptés de la série télévisée X-Files. Tous trois sont des best-sellers internationaux :
- Ground Zero, élu comme le meilleur roman de science-fiction de 1995 par les lecteurs du magazine de SFX.
- Ruins, premier roman de la série populaire à être un best-seller dans le New York Times pour l'année 1996.
Anderson signe un contrat pour écrire une trilogie située dans l'univers de Dune, le fameux classique de science-fiction de Frank Herbert avec Brian Herbert, le fils de ce dernier.