Auteur et metteur en scène, il a écrit une dizaine de pièces de théâtre dont La Vengeance du démon déçu, Le Fou, la Dame et les Esprits, Mayonesa. Il a joué au théâtre dans une soixantaine de pièces, classiques, modernes et comédies ; dernièrement : Pourquoi j'ai jeté ma grand-mère dans le Vieux-Port au Théâtre National La CRIÉE à Marseille. Il a joué dans plus de quatre-vingt téléfilms, dont Maigret (Maigret et la vente à la bougie), Nestor Burma (Du Rebecca rue des rosiers - 1992), Mariage surprise, l'Instit (tu m'avais promis), Gréco, Roméo et Juliette, P.J., Louis la Brocante, Engrenages, Léa Parker, Divine Émilie, en tant que Stanislas et Hero Corp, dans le rôle de Neil Mac Kormack, directeur de l'agence.
Il publie en 2010, aux Editions Alcide, sa pièce de théâtre La nuit des Camisards qui est présentée à Saint-Jean-du-Gard, vers la mi-juillet. Le 15 octobre 2010, le prix Cabri d'Or 2010 a été décerné à Lionnel Astier pour cet ouvrage.
Il fait aussi du cinéma (Les Lyonnais, Le fils à Jo,
Le dernier pour la route, Zone rouge, L'Empreinte des géants, La Femme du cosmonaute). Il a également travaillé pour la radio.