Connue pour...
Magaly Solier Romero (née à Huanta, Région d'Ayacucho, le 11 juin 1986) est une actrice et chanteuse péruvienne.
Elle s'est fait connaître auprès du public international pour son rôle dans le film pérouvien-espagnol Madeinusa, trouvant la réussite et la reconnaissance après le film La teta asustada (Fausta en français), qui a remporté en 2009 l'Ours d'Or au Festival International du Film de Berlin et nominé en 2010 aux Oscar dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère (le premier film péruvien-espagnol en nomination pour ce prix).
Né dans la province de Huanta en 1986, dans la région d'Ayacucho, une région qui a subi la violence systématique du terrorisme, au cours de la fin des années 80 à 1993 qui ont marqué son enfance. Avant de terminer le lycée, elle a été découvert par la réalisatrice Claudia Llosa, qui cherchait une actrice pour son premier film. Ses débuts en tant qu'actrice était en vedette dans Madeinusa qui a été filmé en 2005 et fut un succès en 2006, elle remporte ses premiers prix de meilleure actrice au Festival de Cine de Cartagena de Indias, en Colombie et Festivalissimo - Festival ibéro-Latinoamericain de Montréal - Canada.
En 2007, elle a participé dans film perouvian Dioses (Dieux), par Josué Mendez.
Puis elle a joué dans le film péruvien-espagnol La teta asustada (Fausta en français),, également par Claudia Llosa, filmé en 2008 et sorti en 2009 où elle a remporté le prix de la meilleure actrice dans des festivals de Lima (Pérou), Gramado (Brésil), Guadalajara (Mexique) et le Festival du nouveau cinéma-Montréal (Canada). Pour sa part, le film a été primé Meilleur Film au Festival du Film de Lima, Gramado, Guadalajara, Montréal, La Havane, Bogota et a remporté le premier prix de l'un des plus importants festivals cinématographiques dans le monde: L'Ours d'or à la Berlinale 2009 , en Allemagne. Le film a également été nominé en 2010 le Prix Ariel (Mexique) dans la catégorie du Meilleur Film américain latine. En Janvier 2010, LA teta asustada (Fausta) a été nominé aux Oscar 2010 dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère (le premier film péruvien-espagnol en nomination pour ce prix) et pour le Prix Goya (Espagne) dans la catégorie meilleur film hispanique.
En 2008 Magaly Solier a fait sa première incursion dans le cinéma européen (et troisième rôle principale) avec le film belgo-Allemagne-Pays-Bas Altiplano, du couple marié belge / américain Peter Brosens et Jessica Woodworth, oú partage l'écran avec l'acteur belge Olivier Gourmet et participé à l'un des plus importants festivals cinématographiques du monde: Festival de Cannes 2009 (Semaine de la Critique), France. Le film a été tourné dans le Brabant, Wallon (Belgique) et Arequipa (Pérou), et remporté des prix pour "Grand Prix sur la Main de la concurrence" et le "Special sensibilisation à l'environnement", décerné au Festival du Film de Bangkok.
En Mars 2009, elle sort son premier album en tant que chanteuse, intitulé WARMI, avec des chants en quechua composée par elle-même. Il a été l'album le plus vendu de cette année au Pérou et a reçu le prix du meilleur disque de musique péruvienne / Fusion avec Luces, prix décerné par vote électronique populaire de l'un de journaux les plus importants au Pérou, El Comercio, en 2009. Bon nombre des chansons qu'elle a composée ne correspondent pas aux traditionnelles ritmes de folk perouvian comme l'huayno ou autres, mais des créations uniques et individuels, en quechua, qui pourraient être qualifiés de nouveau folklore andine.
Sa deuxième incursion dans le cinéma européen (et son quatrième rôle principale) l'on conduit à enregistrer en 2009, pour la première fois entièrement en europe, le film espagnol Amador avec l'un des réalisateurs les plus reconnus et primés du cinema espagnol, Fernando León de Aranoa (directeur de la film comme Barrio, Les Lundis au soleil et Princesas).
En avril 2010, elle est parti pour La Paz, en Bolivie, pour travailler avec Mateo Gil (3 Prix Goya, dont 2 pour meilleur scénario original pour Agora et Mar Adentro), son sixième film, Blackthorn, où elle a un rôle secondaire à côté de trois acteurs de renommée mondial: l'américain Sam Shepard, l'espagnol Eduardo Noriega et le britannique Stephen Rea.
En mai 2010, Magaly Solier faire un stand-by dans le monde du cinéma et tourne dans son premier publicité pour la tele. Elle entre avec le pied droit et travaille avec l'une des sociétés les plus influentes et puissantes transnationales dans le monde, Nestlé, pour son produit Nescafé.
Le 8 Octobre 2010, Amador fait sa sortie en Espagne. C'est son on son quatrième role principal, devenant la première actrice perouvian en obtenir des premiers rôles dans des productions européennes.
Détail particulier: Toutes les affiches de tous ses films comme actrice principale ont son visage comme image principale.
En 2011, elle sort son deuxième album comme compositeur et interprète..