Mitch a commencé à voyager avec sa famille dès l'âge de sept ans et, selon sa propre expression, « n'a plus arrêté de déménager pendant très longtemps ». En effet, son père travaillant comme directeur d'opération pour une société travaillant pour le Département de la Défense, il est appelé à voyager régulièrement.
De ce fait, Mitch passe une bonne partie de son enfance en Turquie. Après y avoir fait son lycée, Mitch fait ses études universitaires en Allemagne. Puis, il découvre le monde du travail par la compagnie de son père en Arabie saoudite, faisant la navette entre l'Arabie saoudite et les États-Unis. Plus tard, il travaille en Iran pour une autre compagnie.
Après le putsch qui a fait tomber le gouvernement du Shah, il retourne aux États-Unis où il s'oriente alors vers une carrière d'acteur. Il s'installe à Austin au
Texas pour jouer dans une compagnie théâtrale avant de revenir en Californie. Là-bas, il obtient quelques rôles dans des séries comme Dallas, Agence tous risques ou encore Un flic pas comme les autres. Il apparaît dans des films comme Trois Heures ou encore le Retour des morts-vivants.
Cet acteur athlétique d'1m85 décroche le premier rôle d'un film de
Wes Craven,
Shocker. Il apparaît également dans
Basic Instinct lors de la scène très célèbre de l'interrogatoire de
Sharon Stone par
Michael Douglas.
Et c'est alors qu'il postule (plusieurs fois d'ailleurs) pour jouer le rôle de Walter Skinner dans la série X-files jusqu'à ce qu'il soit retenu.
Il s'est marié avec Arlene à Hawaii en 1996.