Elle n'a que 16 ans au moment de son élection de Miss Jura. L'élection de Miss France 1980 a ensuite lieu à l'Hôtel Sheraton, à Paris, où elle a été élue à l'unanimité par le jury, ce qui attira la rage de Thilda Fuller ex Miss Tahiti qui revendique encore son titre de Miss France 1980 à l'insu du comité Miss France. Entrée (comme Maréva Georges) chez Elite Model Management en France et aux États-Unis, elle apparaîtra sur de nombreuses couvertures de magazines en France et à l'étranger. Elle fera plusieurs spots publicitaires télévisés (Kis, Panzani, Motta).
Sa carrière cinématographique débute en 1985 dans Le Soulier de satin de Manoel de Oliveira, en compétition officielle pour le Portugal au Festival de Cannes. Patricia Barzyk accepte ensuite un rôle de chanteuse d'opéra qui se promène nue à Nice pour La Machine à découdre de Jean-Pierre Mocky. Le film terminé, elle lui intente un procès car, pour la promotion, elle estime que trop de photos d'elle dévêtue sont publiées dans la presse.
En 1998, à Montbéliard, Jean-Pierre Mocky passe une annonce pour le film
Tout est calme. Patricia Barzyk est engagée pour un rôle de secrétaire dans le film. Barzyk devient à partir de cette occasion la compagne de Mocky.