Ancien élève de l'ESSEC, docteur en sciences politiques, directeur de recherche au CNRS, au Centre d'histoire sociale du XXe siècle de l'Université de Paris I, il a travaillé sur l'histoire de l'immigration en France. Il a notamment reçu en 1992 le prix de recherche de l'Assemblée nationale pour son ouvrage La France et ses étrangers.
Il a exercé la fonction de chef de cabinet du secrétariat d'État aux immigrés en 1981 et 1982, fait partie de la commission Stasi, du Haut Conseil à l'intégration, ainsi que des instances de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration dont il a démissionné le 18 mai 2007, avec sept autres universitaires, pour protester contre l'instauration par
Nicolas Sarkozy du ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale. Il avait auparavant, lors de l'élection présidentielle, signé un appel à soutenir la candidate du PS, Ségolène Royal,.
Il appuie notamment l'interdiction du port du voile dans les écoles en France, tout en regrettant que cette interdiction ait été la seule proposition retenue du rapport Stasi.
Il défend par ailleurs la modification du système des grandes écoles par l'instauration d'un système de recrutement des étudiants utilisé au
Texas : l'instauration d'une admission de droit dans ces grandes écoles pour les 10% des lycéens les mieux placés dans les résultats du baccalauréat.
Il est également a l'initiative de Bibliothèques Sans Frontières et en est le Président depuis sa création en décembre 2006. Cette ONG française, à but non lucratif, est également présente en Belgique, au Mexique, aux États-Unis et au Portugal. Elle vise à faciliter l'accès au savoir dans les pays en voie de développement par l'appui au développement des fonds des bibliothèques, des écoles et des universités, la formation de documentalistes, l'informatisation de centres documentaires et la structuration de réseaux de bibliothèques.