Paul Pauley était un acteur français né à Paris en 1886. Il débute dans le café-concert où son embonpoint prête à rire, il chante le répertoire "tourlourou".
Il joue des vaudevilles avec une grande finesse, Colette dira de lui « paradoxalement à son physique, lorsqu'il joue, il est léger comme une montgolfière », cependant les critiques l'accusent de ne pouvoir jouer autre chose que des comédies lourdes et chanter des chansons idiotes (on sait qu'il fit une incursion dans le répertoire Dranem). En effet, les réalisateurs usent à outrance les effets comiques de son obésité. Il fera mentir les critiques en 1932, lorsque
Marcel Pagnol le choisit pour être Régis de Castel-Bénac dans Topaze. Il enregistre 6 disques pour la compagnie française du gramophone en 1919 puis quelques disques chez Polydor entre 1931 et 1933.
En 1931, il imite Lucienne Boyer, le public hurle de rire. Il fut le créateur du rôle du père Ringuet dans l'opérette Ciboulette (1923). Malgré tout, il était très cultivé et fin bibliophile. Il décède prématurément en 1938.
En 1936, il participa à l'une des toutes premières émissions de la télévision française en compagnie de la tyrolienne Esther Kiliz.