Elle débute au cinéma à l'âge de 10 ans en interprétant Grimar, une jeune martienne, dans Le Père Noël contre les martiens, un film pour enfants qui apparaît dans tous les classements des « pires films jamais tournés ». En 1977, elle épouse Meshulam Riklis, un financier israélien riche et influent, propriétaire entre autres de la chaîne de magasins McCrory, de trente ans son aîné, dont elle divorce en 1993.
En 1982, elle apparaît dans Fake-Out, un film au petit succès dont on redécouvre aujourd'hui les qualités, et Butterfly, un film qui n'a pas connu non plus le succès mais dont la réputation est restée déplorable, ce qui n'empêchera pas Pia Zadora d'obtenir un Golden Globe de la meilleure actrice débutante pour son interprétation -- récompense qui, selon la rumeur, aurait été achetée par son époux au jury du prestigieux prix. Pour la même prestation, elle reçoit d'ailleurs le Razzie Award de la « pire actrice débutante ». La même année elle sort son premier album, simplement intitulé Pia, ce qui lui vaut une nomination aux Grammy Awards (meilleure interprétation féminine). En 1985, elle atteint même un succès mondial avec When the rain begins to fall, son duo avec Jermaine Jackson. (n°1 en France)
Artiste à la carrière en dents de scie, Pia Zadora est une dilettante qui n'aurait peut-être pas accédé à la notoriété si son époux n'avait pas été un personnage de forte influence. Elle a obtenu un grand nombre de contre-récompenses : 5 Razzie Awards dont une nomination à celui de la « pire artiste du siècle », et un Golden Apple, le « Sour Apple award » (catégorie de l'artiste qui croit le plus ce que racontent ses propres publicités).
De manière plus anecdotique, Pia Zadora et son époux Meshulam Riklis font parler d'eux en 1988, lorsqu'ils acquièrent et font démolir, au grand dam des cinéphiles, le manoir Pickfair, à
Beverly Hills, qui avait été la demeure de
Douglas Fairbanks et de
Mary Pickford.