Richard Ricky Leacock naît le 18 juillet 1921 à Londres et grandit aux îles Canaries sur la plantation de bananes de son père. Il fait ses études à Bedales de 1929 à 1933 puis à Dartington Hall (en) jusqu'en 1938.
Il réalise son premier film, Canary Bananas, à l'âge de 14 ans. En 1938 et 1939, il participe à l'expédition de David Lack aux îles Galapagos pour étudier le comportement des pinsons de Darwin. À son retour il entame des études de physique à Harvard, de 1939 à 1942, et commence à étudier la technique cinématographique.
Pendant la Seconde guerre mondiale, de 1942 à 1945, il est opérateur de combat dans l'armée américaine (Arctique, Birmanie, Chine, Inde).
En 1946-47, il est opérateur et producteur associé sur Lousiana Story de Robert Flaherty.
De 1947 à 1953, il est pérateur et monteur pour Louis de Rochemont (en), John Ferno, Paul Strand, Willard van Dyke (en), Irving Jacoby…
En 1954, il est opérateur sur Jazz Dance de Roger Tilton. La même année, il réalise Toby and the tall corn, un reportage sur un théâtre ambulant dans le Middle West. C'est le premier film qu'il réalise seul.
En 1960, il s'associe avec Robert Drew au sein de Drew Associates. Avec D.A. Pennebaker, Albert Maysles et d'autres, ils élaborent les techniques du cinéma direct.
En 1963, il crée avec D.A. Pennebaker, il crée Leacock Pennebaker Inc.
En 1967, il tourne des images destinées à servir de décors filmés dans les mises en scènes de Sarah Caldwell (en) au Opera Company of Boston, notamment pour Lulu de Berg et Les Troyens de Berlioz.
De 1969 à 1989, il dirige le département Cinéma/Vidéo au prestigieux Massachusetts Institute of Technology, où il aura notamment comme élèves Ross McElwee2 et Heidi Draper3.
1989 Leacock quitte le M.I.T., s'installe à Paris et commence à tourner en vidéo. En 1989, il rencontre Valérie Lalonde qui deviendra sa collaboratrice pour de nombreux films, et s'installe à Paris.
En 1998 Leacock et Lalonde se convertissent à la mini-DV et au montage numérique.
Il meurt le 23 mars 2011 à 89 ans. Dans les dernières années de sa vie, Richard Leacock travaillait à la rédaction de ses mémoires : The feeling of Being There: a filmmaker's memoir4.
“ Un film essai brut et inachevé sur le militantisme à Chicago en 1968. Mais c'est aussi un documentaire sur JL Godard au travail. ”— Frenchblues24 mars 2015
“ Ces bouts de film, vibrants pour beaucoup, dont l’agrégation garde un goût d’inachevé, abattent la frontière entre devant/derrière la caméra ”— A_Nos_Amours14 avril 2020