Adapté d’un conte populaire japonais "Le couper de bambou", un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Kaguya, "la princesse lumineuse", est découverte dans la tige d'un...
Reprenant le métier de son père, une jeune femme s'occupe des affaires sensibles. Elle se retrouve impliquée dans la protection d'un document capable de nuire à un clan très puissa...
Tora se voit contraint de voyager avec une jeune fugueuse, Aiko (Kayoko Kishimoto), avec laquelle il a dû partager une chambre dans un ryokan (auberge traditionnelle japonaise) à Y...
Alors qu'elle fait des recherches sur le viol pour un magazine, Nami commence à avoir des fantasmes de viol alors qu'elle se dirige vers un destin qui pourrait être plus horrible q...
L'histoire de l'industrie de la soie et des jeunes filles qui travaillaient comme fileuses de soie au début des années 1900 au Japon. Les filatures de soie étaient situées à Okaya,...
“ Dans une séquence de fuite au coeur du film, Takahata approche l'image mentale. Rarement vu telle proximité entre émotion, sens et visuel. ”— IMtheRookie 3 juin 2014
“ Des nuances de son trait, Takahata tire la mélancolie du temps qui se dérobe, des souvenirs qui s'éclipsent, de la vie qui s'enfuit. ”— Apocalypse12 4 juillet 2014
“ Saisissant de beauté, de légèreté et de profondeur comme un rouleau d'estampes ou un recueil d'haikus. Une vie pour trouver le trait juste. ”— ElmerHunter 1 juin 2014
“ Takahata dépasse l'aspect programmatique du conte par les fulgurances de son parti-pris visuel et une mélancolie surprenante et entêtante. ”— Kikuchiyo 2 juin 2014
“ Par monts et par vaux, se mouvoir sous un cerisier, saisir l'instant de vie. Percevoir ce que l'on vaut, et s'extasier d'un passage assouvi. ”— Sanium16 février 2015