Vanessa Brown est née le 24 octobre 1983 à Northampton (Angleterre) d'une mère jamaïcaine et d'un père portoricain, elle est l'ainée d'une fratrie de 6 enfants. Elle a un style froufrou des années 1960 qui font sortir du peloton des artistes de son style musical.
Elle commence à apprendre le piano classique et jazz à l'âge de 5 ans et entraine sa voix dans une école de musique. A 12 ans elle joue de la trompette jazz, et le dimanche chante dans une chorale gospel à l'église. A 16 ans elle part s'installer à Londres pour poursuivre ses études et à 18 ans, pourtant élève douée, elle quitte l'université pour se consacrer à la musique.
Ses références musicales, très éclectiques, vont de Aretha Franklin, Ella Fitzgerald, Dizzy Gillespie, aux Sex Pistols. Elle signe un contrat dans une grande maison de disque, et part pour Los Angeles dans le but d'y enregistrer un album, tout en ayant des opportunités comme choristes pour
Madonna, les Pussycat Dolls, ou pour les Sugababes sous le pseudo "Geeki" pour qui elle écrira quelques tubes.
Mais au bout de trois ans passés outre Atlantique, ce sera l'échec avec sa maison de disque, elle refusera également de signer un contrat avec P. Diddy, ne se sentant pas assez libre artistiquement, elle retourne à Londres.
C'est là qu'elle trouvera son inspiration créatrice. Elle signe chez Island Records puis sort son premier single "crying blood" en 2008. En Juillet 2009 sort son premier Album "Travelling Like The Light" bien accueilli par la presse anglaise. De cet album sortirons les singles : "Leave", "Shark In The Water" puis "Game Over". De la fin 2008 et durant toute l'année 2009 elle écume les scènes anglaises où le succès est au rendez-vous.
L'album est sorti en France le 18 janvier 2010.
La banque BNP Paribas utilisera dans le cadre de l'une de ses publicités télévisée la musique "Leave". La publicité, très proche du clip de la musique, fut créé par la même équipe.