En compagnie de son compère Ponshû (Seki Keiroku), Tora visite les îles Gotô, au large de Nagasaki, où il fait la connaissance d’une grand-mère chrétienne (Kotoe Hatsui) qui, malhe...
Kenkichi Tominaga (Masakane Yonekura), employé d’une société de courtage épuisé par son travail, règle la note de Tora qui n’a pas son portefeuille dans un restaurant de brochettes...
À Shibamata, Tora reçoit la visite de Junko, la fille d’une femme dont il fut amoureux jadis. Quand elle lui annonce la mort de sa mère, Tora se rend à Yamagata pour se recueillir ...
Tora se retrouve par hasard en compagnie d’un homme avec un bébé. Le lendemain matin, l’homme a disparu. Il n’a pas d’autre choix que de se rendre à Shibamata avec l’enfant.
Au début des années 1970, l'inspecteur Imanishi enquête sur le meurtre d'un homme dont on ignore l'identité, avec pour tout indice un nom prononcé avec un fort accent du Nord: Kamé...
De retour à Tokyo, Tora est furieux de découvrir que sa chambre a été louée. L’oncle souhaite aider financièrement Sakura et Hiroshi pour qu’ils construisent leur maison. S’ensuit ...
“ Caméra à hauteur de tatami, Ozu filme la désintégration d'une famille et l'évolution des générations en contemplateur efffacé, résigné! ”— georges.b1 3 septembre 2011
“ Le gouffre entre la violence du cynisme pragmatique ordinaire des personnages et la parcimonie narrative d'Ozu est juste vertigineux. ”— juliendg29 juin 2013
“ Ozu offre tant de matière humaine et plastique que c'est à chacun de tracer son itinéraire émotionnel sinueux dans ce Tokyo des merveilles. ”— Kikuchiyo 3 août 2013
“ Un voyage touchant et poignant traitant de sujets vastes et universels tels que la famille, la vieillesse, la mort... mais aussi l'amour.
”— Chrystal20 décembre 2013