Amrish Puri (22 juin 1932 - 12 janvier 2005) était un acteur indien surtout réputé pour ses rôles de méchant.
Après ses études, Amrish Puri décide, sur les conseils de son frère aîné Madan Puri (lui-même acteur) de se lancer dans une carrière artistique. Ses premiers essais à Bollywood en 1954 ne convaincront pas les producteurs. Il se contente alors du théâtre et enregistre des jingles publicitaires pour la radio.
Ce n'est qu'à partir de 1971, lors d'un autre essai dans les studios de Bollywood qu'Amrish Puri connaît enfin le succès dans le film Reshna aur Shera de Sunil Dutt. Mais c'est surtout en 1981 avec le rôle de Duryodhan, personnage cynique et méprisable du film Hum Paanch qu'il fait sensation. Le méchant de Bollywood est né. Sa renommé s'étend hors de l'Inde et Amrish Puri va tourner dans deux productions américaines :
Gandhi de Richard Attenborough en 1982 et
Indiana Jones et le temple maudit de Steven Spielberg en 1983 où il interprète le grand prêtre sanguinaire Mola Ram. Il ne se cantonne pas seulement aux rôles de méchants : son rôle de père intransigeant mais au grand coeur dans Dilwale Dulhania Le Jayenge restera l'un de ses rôles les plus réussi.
Il tournera pratiquement jusqu'à sa mort en laissant une filmographie impressionnante bien que débutée tardivement. Il décède à l'hôpital Hinduja de Mumbai le 12 janvier 2005 à la suite d'une hémorragie cérébrale.