Elle naît le 23 mai 1947 à Anshan en Mandchourie avant d'aller à Maco puis à Hong Kong à l'âge de 5 ans. Elle étudie la langue anglaise et la littérature à l'Université de Hong Kong jusqu'en 1972 où elle reçoit un masters avant d'aller étudier pendant deux ans à la London International Film School. De retour à Hong Kong en 1975, elle entre à TVB et réalise des séries et documentaires en 16 mm, et assiste King Hu à la télévision. Elle réalise notamment Boy From Vietnam en 1978 qui débute sa trilogie sur le Vietnam.
Hui quitte la télévision en 1978 pour réaliser son premier film The Secret, un thriller basé sur un histoire réelle de meurtre, avec la star taïwannaise Sylvia Chang. Le film est immédiatement considéré comme un important dans la nouvelle vague hong kongaise. Elle aborde les histoires de fantôme en 1981 avec The Spooky Bunch alors que The Story of Woo Viet continue sa trilogie vietnamienne.
Hui experimente par des angles audacieux et les effets spéciaux, mais on retient surtout sa préoccupation pour les questions sociales et politiques qu'on retrouve dans presque tous ses films. Ainsi Boat People, la dernière partie de sa trilogie vietnamienne et l'un de ses premiers films le plus connu, examine la situation des immigrants après la guerre du Vietnam.
Au milieu des années 1980, Hui continue son œuvre. Elle adapte un roman de Eileen Chang avec Love in a Fallen City en 1984. Elle poursuit les adaptations avec The Romance of Book Sword (1987) et Princess Fragrance (1987) basés sur The Book and the Sword de Louis Cha.
En 1990, elle réalise un de ses films les plus importants, le semi-autobriographique Song of Exile sur la perte d'identité et la détresse d'une mère exilée et de sa fille confrontées aux différences culturelles. Comme dans le film, la mère de Hui était japonaise.
Après un bref retour à la télévision, Hui revient en 1995 avec Summer Snow sur une femme essayant de s'en sortir enter les problèmes familiaux quotidiens et un beau-père atteint de la maladie d'Alzheimer.
En 1997, elle reprend un autre roman de Eileen Chang avec Eighteen Springs sur des activistes chinois et hong kongais des années 1970 aux 90, qui est primé aux Golden Horse Awards.
En 2002, elle tourne July Rhapsody puis Goddess of Mercy en 2003 adapté d'un roman du romancier chinois Hai Yan.
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“ Là où Takahata ou Kore-Eda réussissent à faire naître de la pudeur l'émotion, Ann Hui effleure à peine son but, et pointe souvent l'ennui. ”— ANOZER 2 juin 2013
“ Entre film et docu, Ann Hui explore notre relation aux autres, contenue dans ce qui nous sépare des gens qui nous sont si proches. ”— user_373539112 juillet 2022
“ Ann Hui orchestre avec délicatesse un éloge des gens simples et des solidarités qu'on invente. Une musique de chambre douce et entêtante. ”— FastEddieFelson 5 mars 2014
“ Déclaration d'amour d'Ann Hui pour les cascadeur hongkongais porté par un tout malheureusement inégal dont sa dernière partie brouillonne. ”— Kronan 4 mars 2015