En 1977 il rate le concours de l'IDHEC (Institut des Hautes études Cinématographiques) et s'inscrit en fac de philosophie à Lille.
En 1982 il enseigne la philosophie à des lycéens d' Hazebrouck puis la culture générale à des BTS
Ancien professeur de philosophie, Bruno Dumont a réalisé une quarantaine de films de commande depuis 1986 (pour des bonbons, des tracteurs, des notaires, du jambon, des ouvriers, des briques, du charbon, etc.).
En 1993, il signe son premier court métrage : Paris (Paris), puis l'année suivante, il écrit pour la télévision quatre volets de la série documentaire Arthur et les fusées, ainsi qu'un scénario de court métrage, Marie et Freddy. Ces deux personnages deviennent les héros de son premier long métrage, La vie de Jésus, qui reçoit le Prix Jean-Vigo en 1997. L'humanité reçoit les deux prix d'interprétation et le grand prix du jury à Cannes en 1999.
Twentynine Palms est sélectionné au festival de Venise en 2003. Flandres reçoit le grand prix du jury au festival de Cannes 2006.
En 2008 il est président du jury Caméra d'Or au festival de Cannes.
Bruno Dumont jette un regard sans concession sur les errances du réel. Obsédé par la perte de repères dans nos sociétés, il met en scène des personnages livrés à eux-mêmes, qui convoquent les thèmes éternels de la culpabilité et du désir.