Chuck Berry découvre la musique dans l'église locale où il se rend régulièrement avec ses six frères et soeurs. Ses parents font en effet partie de la chorale locale. Il est scolarisé à la Simmons Grade School puis à la Summer Grade School. Il apprend la basse dans le club musical Glee.
En 1944, encore jeune homme, il passe trois ans dans une maison de redressement pour tentative de cambriolage. À sa sortie, il travaille pour la General Motors et décide de se lancer dans la musique.
Il a encore plus d'ennuis en décembre 1959, lorsqu'il invite une jeune apache de 14 ans qu'il a rencontrée à Mexico pour travailler dans son club de nuit (le « Berry's Club Bandstand ») à Saint Louis. Après que la jeune fille fut arrêtée pour prostitution, c'est le tour de Berry, accusé pour sa part d'avoir transporté une mineure entre deux États pour l'exploiter. Berry est condamné à 5 ans de prison et doit verser une amende de 5 000 $. Il est libéré en 1964.
Malgré cela, son influence est restée profonde, particulièrement dans les groupes anglais et Australien des années 1960. Les Rolling Stones et AC/DC lui ont beaucoup emprunté dans leur style.
Pendant des années, Chuck Berry a tourné avec sa seule guitare Gibson, confiant dans le fait qu'il pourrait trouver un groupe qui jouerait déjà sa musique. Parmi les artistes qui ont joué ce rôle, on trouve
Bruce Springsteen ou
Steve Miller. Le 13 septembre 1969, il fait une prestation remarquable lors d'un concert au Rock'n'Roll Revival Festival de Toronto, auxquels participent également Bo Diddley,
Little Richard,
Jerry Lee Lewis,
John Lennon,Yoko Ono, le groupe Chicago, Alice Cooper et The Doors.
Après avoir profité de la vague oldies des années 1970, il a de nouveaux problèmes avec la justice en 1979. Accusé d'évasion fiscale, il plaide coupable et est condamné à 4 mois d'emprisonnement et 1 000 heures de travaux d'intérêt général.
À la fin des années 1980, Berry ouvre un restaurant à Wentzville dans le Missouri, le « Southern Air » où il a encore des problèmes avec la justice pour avoir placé des caméras dans les toilettes des femmes en 1990. Berry possède aussi un domaine à Wentzville, le Berry Park. Pendant des années, Berry y a hébergé des concerts de rock. Depuis, il a fermé ce domaine au public devant le caractère agité de certains de ses invités. À la fin des années 1970, Berry a continué à jouer régulièrement aux États-Unis et à travers le monde. Un mercredi par mois, il joue au Blueberry Hill, un restaurant et bar situé près de Saint Louis.
Dans les années 1990, il a été à nouveau sous le feu des projecteurs pour une affaire de voyeurisme vis-à-vis de quelques unes de ses invitées.