David O. Selznick naquit dans une famille juive. C'est le fils du distributeur Lewis J. Selznick et de Florence A. (Sachs) Selznick. Il fit ses études à l'université Columbia et travailla en tant qu'apprenti dans la compagnie de son père jusqu'à ce que celui-ci fasse faillite en 1923. En 1926, Selznick emménage à Hollywood et, grâce aux relations de son père, décroche un emploi comme assistant à la MGM. Il quitte la MGM pour la Paramount Pictures en 1928 et travaille là jusqu'en 1931, année où il rejoint la RKO comme « directeur des productions ». Les années passées à la RKO sont fructueuses, car il produit quelques films remarquables, tels que Héritage ((en) A Bill of Divorcement), (en) What Price Hollywood et King Kong. En 1933, il retourne à la MGM. Ses films à succès incluent Les Invités de huit heures ((
David Copperfield, Anna Karenine ((
A Tale of Two Cities.
Mais Selznick désirait devenir producteur indépendant et établir son propre studio de cinéma. En 1936, il atteint son but en formant la Selznick International Pictures et en distribuant ses films par United Artists. Son succès se poursuit avec des classiques comme Le Jardin d'Allah ((en) The Garden of Allah), Le Prisonnier de Zenda ((en) The Prisoner of Zenda), Une étoile est née ((en) A Star is Born), La Joyeuse suicidée ((en) Nothing Sacred), Le Lien sacré,
Intermezzo et, bien sûr, son chef-d'oeuvre
Autant en emporte le vent. En 1940, il produit
Rebecca, le premier film hollywoodien du réalisateur
Alfred Hitchcock, qui lui valut son second Oscar du meilleur film.
Après
Rebecca, Selznick ferma la Selznick International Pictures et pris quelques congés. Ses activités financières incluent le prêt de plusieurs vedettes talentueuses à d'autres studios, telles qu'
Alfred Hitchcock,
Ingrid Bergman,
Vivien Leigh et
Joan Fontaine. En 1944, il retourne à la production avec la grande réussite de Depuis ton départ (Since You Went Away) qu'il écrivit lui-même. Suivirent aussi le grand classique,
La Maison du docteur Edwardes ((en) Spellbound) et Le Portrait de Jenny ((en) Portrait of Jennie). En 1949, il co-produit l'oeuvre mémorable de Carol Reed avec l'exceptionnelle participation du légendaire
Orson Welles: Le Troisième Homme ((en) The Third Man).
Après
Autant en emporte le vent, Selznick a passé le reste de sa carrière à essayer d'égaler le succès du film avec d'autres projets. Un des plus célèbres est sans aucun doute
Duel au soleil ((en) Duel in the Sun). Avec son très gros budget, le film est réputé pour sa distribution composée de vedettes et pour avoir causé toutes sortes d'indignements moraux face au script audacieux de Selznick. Il s'avère que ce film est un des premiers que le réalisateur
Martin Scorsese ait vus dans sa vie, et qui l'inspira pour son futur métier.
Selznick passa la majorité des années 1950 à consolider la carrière de sa seconde femme
Jennifer Jones. Son dernier film, la super-production L'Adieu aux armes ((
Jennifer Jones et
Rock Hudson, fut mal accueilli du public. Par contre, en 1954, il s'aventure victorieusement dans la production télévisée, produisant Light's Diamond Jubilee, qui entra dans l'histoire de la télévision en étant diffusé simultanément sur toutes les chaînes américaines.
Selznick est décédé le 22 juin 1965 après plusieurs crises cardiaques. Il est enterré au Forest Lawn Memorial Park Cemetery à Glendale en Californie.
En plus de sa filmographie prestigieuse, David O. Selznick avait un instinct enthousiaste pour repérer de nouveaux talents et est remémoré pour avoir présenté au public américain
Fred Astaire,
Katharine Hepburn,
Ingrid Bergman,
Vivien Leigh,
Louis Jourdan et
Alfred Hitchcock. Il n'a cessé d'être un des grands d'Hollywood jusqu'à la fin de sa vie. Cet homme talentueux, créatif et passionné par son travail, a marqué à jamais l'histoire du cinéma mondial.