Édouard Molinaro est né le 13 mai 1928 à Bordeaux. Très tôt cinéphile, il participe à de nombreux concours de court métrages amateurs dans sa jeunesse, qu'il passe en Gironde, entre Bordeaux et La Réole. Il entre dans le monde du cinéma par l'assistanat (André Berthomieu, Maurice de Canonge). En même temps, il continue à perfectionner sa technique grâce aux films industriels, puis à des petits films de fiction.
Son premier film sort en 1957 et reçoit un accueil positif de la critique. Contemporain de la Nouvelle Vague, il en restera toujours en marge. Après plusieurs films policiers qui rencontrent le succès, il devient un réalisateur de premier plan au début des années 1960. En 1961, il fut membre du Jury à Cannes. Il confirme son statut avec plusieurs comédies à succès dont deux films successifs avec la vedette des années 1960, Louis de Funès (Oscar et
Hibernatus). Malgré son implication dans un cinéma commercial, il affirme son style dans quelques films. Ainsi, parmi ses oeuvres marquantes, ressort
Mon oncle Benjamin avec
Jacques Brel en 1969. Au début des années 1970, fort de son statut, il se tourne vers des oeuvres plus personnelles. On lui doit à cette époque également une oeuvre méconnue et intelligente sur le destin, L'Ironie du sort (1974). Il a néanmoins du mal à se défaire de l'image de l'artisan et le choix de certains films creuse cette image (Le Téléphone rose, Pour 100 briques t'as plus rien...). Dans les années 1980, il tournera trois films avec
Daniel Auteuil dont L'amour en douce où il révèle Emmanuelle Béart. Dans les années 1990, il obtint sur le tard un début de reconnaissance grâce à l'adaptation de la pièce
Le Souper (1992) et la biographie de Beaumarchais (1996) avec
Fabrice Luchini dans le rôle du célèbre écrivain, tournée à partir d'un scénario inachevé de
Sacha Guitry.