Ellen DeGeneres est née à Metairie (Louisiane) et a grandi à La Nouvelle-Orléans. Elle a des origines française, anglaise, allemande et irlandaise de par ses grand-parents.
Tout comme son frère, Vance DeGeneres, acteur et guitariste du groupe de rock Cowboy Mouth, Ellen fut élevée dans la religion non pas catholique ni protestante mais une religion appelée Christian Science. Sa mère, Betty Pfeffer épouse son père Elliot Degeneres alors rédacteur du journal 'California Company' le 7 novembre 1952 à l'église St Luke's Methodist Church. Ellen vit entourée de sa grand-mère paternelle, vivant sous le même toit, de son frère de 4 ans son aîné, et de ses parents, tout deux dévoués dans leur travail.
L'enfance d'Ellen se résume en une succession de déménagements à travers la Nouvelle-Orléans. Elle dira plus tard dans une interview, que le sentiment d'être à la maison dépendait de là ou était sa mère, peu importe où dans le monde. Très tôt, elle se sent concernée par le bien-être des animaux et en sauve de nombreux, allant des oisillons, aux souris, à un écureuil, des chats, chiens et même un serpent.
Sa mère après avoir été secrétaire, vendeuse, et agent immobilier demande le divorce au début des années 70, après presque 20 ans de vie commune. Elle déménage dans un quartier de la Nouvelle-Orléans, non loin de l'ancien domicile conjugal. Ayant peu de moyens, elle ne peut que louer un appartement avec deux chambres. Ellen partage donc la chambre de sa mère en compagnie de son serpent durant plusieurs mois.
Betty se remarie 3 ans après sa séparation, et déménage à la demande de son futur mari, au
Texas dans une petite ville de 6000 habitants. Ellen la rejoint à la fin de l'année scolaire et y poursuit ses années de lycée jusqu'à obtenir son baccalauréat. Elle décide dès le lendemain de la réception de son diplôme de retourner à la Nouvelle-Orléans chez son père, alors remarié et père de deux autres enfants pour fuir la Géorgie et son beau-père, qu'elle accuse d'attouchements sexuels et de tentative de viol.
Ellen poursuit ses études à l'université de La Nouvelle-Orléans dans le domaine de la communication, alors payées par sa grand mère mais ne reste pas plus d'un mois. Elle quitte l'université sans savoir réellement dans quel domaine professionnel se fixer. Embauchée dans la compagnie où travaille sa mère, elle ne reste que quelques jours. Elle va de petit boulot en petit boulot( vendeuse d'aspirateurs, serveuse, peintre en bâtiment, barmaid, danseuse, etc) mais réalise petit à petit qu'aucun de ces moyens d'existence précaires ne convient à son ambition et qu'elle ne veut pas se trouver subordonnée à un patron.
Ellen fut l'héroïne d'une sitcom appelée tout simplement Ellen, diffusée sur le réseau ABC aux États-Unis entre 1994 et 1998.
La série fut un succès et reçut plusieurs Emmys Awards durant sa diffusion. Mais elle atteint son pic de popularité quand Ellen Degeneres fit son coming-out dans The Oprah Winfrey Show. De ce fait, son personnage 'Ellen Morgan' dans la sitcom est également « sortie du placard » 2 mois plus tard, en révélant qu'elle était lesbienne à son psy (joué par
Oprah Winfrey) dans un épisode intitulé 'The Puppy Episode'. C'était la première fois qu'un artiste faisait son coming-out publiquement, et naturellement, la controverse fut à la hauteur de l'évènement. Les puritains appelèrent au boycott de l'émission et à son retrait pur et simple. ABC et Disney, alors diffuseurs et producteurs de la série ont été, durant les mois précédant la diffusion, débordés d'appels téléphoniques et de courriers aussi bien les plus enthousiastes que les plus menaçants, allant jusqu'à recevoir des peluches Disney que des familles ne voulaient plus garder. L'enregistrement de l'épisode dans les studios de Disney a même été visé par un appel à la bombe, obligeant acteurs et techniciens à évacuer le site pendant plusieurs heures.
Outre le fait que cet épisode fut un des meilleurs de la série en terme d'audience (environ 30 millions de téléspectateurs), il fut également un événement majeur aux États-Unis. De nombreux homosexuels invisibles disséminés sur le territoire américain se réunissaient avec des sympathisants pour la cause homosexuelle dans des salles de leurs villes pour visionner l'épisode en direct et pour fêter cet événement, comme pour un match de Super Bowl. Mais les épisodes qui suivirent eurent du mal à attirer le public et après des chutes d'audience, la série fut accusée de faire du prosélytisme gay et de ne plus servir les intérêts des spectateurs qui avaient été à l'origine de son succès. ABC ne voulant pas investir pour sa publicité, lobby oblige, la série fut annulée à la fin de la 5e saison faute d'audience, davantage parce que les producteurs hésitaient désormais à la soutenir qu'à cause de quelques milliers de protestations écrites ou orales.
Ellen fut ensuite la star d'une série de film appelée Ellen's Energy Adventure, qui est une partie de l'attraction et du pavillon Universe of Energy au centre Epcot à Disney World. Le show tourne autour d'Ellen qui s'endort et se retrouve dans une version « énergie » de Jeopardy !, jouant contre une vieille rivale (jouée par
Jamie Lee Curtis) et contre Albert Einstein. Le second film est un regard éducatif sur l'énergie.
L'attraction ouvrit d'abord en septembre 1996 sous le nom Ellen's Energy Crisis mais fut vite rebaptisée sous le nom Ellen's Energy Adventure.
Lors de son ouverture, Ellen ne fut pas invitée pour inaugurer l'attraction, alors boycottée par de nombreuses organisations.
Ellen revint à la télévision en 2001 dans une nouvelle sitcom, diffusée par CBS, appelée The Ellen Show. Même si son personnage était, une fois encore, homosexuel, ce n'était pas le thème central de la série. The Ellen Show fut acclamé par la critique mais avait peu de téléspectateurs et fut annulé après une saison.
Même si sa seconde sitcom fut un échec commercial, Ellen reçut une grande exposition médiatique lorsque, le 4 novembre 2001, elle fut la présentatrice des Emmy Awards. Après 2 annulations, dues aux craintes de la chaîne qu'une cérémonie trop "glamour" apparaisse insensible après les attentats du 11 septembre, la cérémonie fut plus discrète, ce qui laissa les téléspectateurs penser à autre chose qu'à la tragédie.
DeGeneres délivra les récompenses et reçut plusieurs standing ovations pour sa performance de ce soir-là. Elle eut une citation mémorable durant cette soirée :
« On nous dit de continuer nos vies comme d'habitude, car autrement ce serait laisser les terroristes gagner, et vraiment, qu'est-ce qui contrarierait plus les Talibans qu'une lesbienne en smoking devant une salle pleine de Juifs ? »
Elle présenta également les Grammy Awards en 1996 et 1997.
En 2003, les créateurs de Némo propose à Ellen DeGeneres de prêter sa voix au personnage de Doris, un poisson avec une mémoire défaillante, dans le film
Le Monde de Nemo des studios Disney-Pixar. Le personnage de Doris avait été créé uniquement pour Ellen, et c'est naturellement qu'elle accepta d'y apposer sa voix. Le réalisateur du film, Andrew Stanton, déclara qu'il l'avait choisie elle car « elle change de sujet 5 fois avant qu'une phrase soit finie » dans son émission. Elle prêta également sa voix au chien dans le prologue du film d'
Eddie Murphy,
Dr. Dolittle.
En septembre 2003, Ellen DeGeneres lança un talk-show quotidien, le Ellen DeGeneres Show. Il reçut 4 Emmy Awards sur ses 11 nominations durant sa 1re saison, dont l'Emmy Awards de meilleur Talk Show. Durant ses 3 premières saisons, le show reçut un total de 15 Emmy Awards.
Le show est connu pour y voir Ellen chanter et danser avec le public au début de l'émission et durant les pauses publicitaires. Elle offre régulièrement des prix et des séjours au public de la salle, avec l'aide de sponsors.
En août 2005, Ellen DeGeneres fut sélectionnée pour présenter (encore une fois) la cérémonie des Emmy Awards 2005, qui eut lieu le 28 septembre 2005 (le show eut lieu 3 semaines après que l'ouragan Katrina a dévasté La Nouvelle-Orléans, ce qui fait la seconde fois qu'Ellen présente cette cérémonie après une tragédie nationale).
En mai 2007, Ellen fut placée en repos couché dû à une torsion des ligaments dans son dos. Elle continua d'animer son talk show, dans un lit d'hôpital en déclarant « the show must go on ».
Le 7 septembre 2006, Ellen DeGeneres fut choisie pour animer la 79e cérémonie des Oscars qui eut lieu le 25 février 2007. Cela fait d'elle la 1re personne ouvertement homosexuelle à présenter l'événement.
Durant la cérémonie, Ellen s'exclama :
« Quelle fantastique soirée, quelle diversité dans la salle, dans une année où on a tellement dit de choses négatives sur les races des gens, leur religion ou leur orientation sexuelle. Et je peux pointer ce fait haut et fort : s'il n'y avait pas de noirs, de juifs et de gays, il n'y aurait pas d'Oscars, ou même quelqu'un qui s'appelle Oscar, quand on y pense. »