Madonna

Actrice, scénariste, réalisatrice
Née à Bay City, Michigan le 16 août 1958
Connue pour...

Biographie de Madonna

Élevée dans une famille italo-américaine de six enfants, Madonna est la première fille et le troisième enfant du ménage. Ses grands frères s'appellent Martin et Anthony, son petit frère Christopher et ses deux soeurs Mélanie (mariée au musicien Joe Henry) et Paula Mae. Lors d'un concert à Montréal, Ma­donna révélera que sa mère était québécoise et aurait un lien de parenté avec le chef patriote Louis-Joseph Papineau (on révélera plus tard ses liens de parenté éloignés avec Céline Dion, Lynda Lemay et la duchesse Camilla Parker Bowles).
Son grand-père paternel, n'ayant aucun diplôme, dut exercer le métier de carrier pour un petit salaire et élevait ses enfants sévèrement afin de leur apprendre la discipline, le respect et, surtout, à subsister par leur seule persévérance. Le père de Madonna appliquera la même méthode à ses enfants pour leur assurer un avenir préférable au sien.
Madonna, alors âgée de cinq ans, perd sa mère Madonna Louise Fortin (née le 11 juillet 1932 et décédée le 1er janvier 1963) à la suite d'un cancer du sein. La mort de celle-ci sera un sujet récurrent dans ses oeuvres musicales (Promise To Try, Mer Girl et Mother And Father). Elsie Fortin, la grand-mère de Madonna resta cependant très proche de sa petite-fille qui aimait passer du temps avec cette dernière et réciproquement. La famille déménagea dans l'agglomération de Détroit à Rochester Hills quand Madonna était encore enfant et elle poursuivit avec succès ses études secondaires à la Rochester Adams High School.
Le père de Madonna, Silvio « Tony » Ciccone (né le 6 juin 1931), était ingénieur chez Chrysler. Trois ans après la mort de sa première femme, il se remaria avec Joan Gustavson qui était l'une des aides-domestiques et avec qui il aura deux enfants, Jennifer et Mario. Christopher, plus jeune frère de Madonna à être né de la même mère, sera, de toute la fratrie, le plus proche de Madonna ; il dirigera deux de ses tournées (Blond Ambition Tour et The Girlie Show World Tour) et apparaîtra dans ses premières vidéos. La chanteuse est en revanche plus distante avec ses demi-frères et soeurs : Joan ne s'entendait pas bien avec Madonna qui, visiblement, n'avait pas apprécié que son père ait eu des enfants avec une autre femme (elle semble cependant, à ce jour, réconciliée avec son père et sa belle-mère).
Très jeune, elle prend des cours de piano mais, assez vite, convainc son père de lui laisser suivre à la place des cours de ballet. Sa belle-mère l'inscrit dans une école catholique au sein de laquelle elle participe activement aux activités artistiques. Elle est l'élève du professeur de danse Christopher Flynn. Souffrant alors d'une faible estime d'elle-même, il aurait été le premier à lui souligner qu'elle était belle, talentueuse et exceptionnellement charismatique. Il aurait fait naître chez Madonna l'idée d'une carrière de danseuse à New York.
Ses facultés intellectuelles lui facilitent l'accès à la prestigieuse université du Michigan à Ann Arbor ; Madonna y reçoit une bourse d'études de danse et pendant un temps elle est aussi pom-pom girl, ne manquant d'ailleurs jamais d'imagination pour se démarquer du reste du groupe. Plus tard, on s'aperçoit que son QI est nettement supérieur à la moyenne,. Malgré d'excellents résultats, elle quitte cependant l'établissement après deux années scolaires, suscitant la déception de son père, qui s'inquiète pour l'avenir de sa fille ; il prend des mesures extrêmes, et décide de lui couper les vivres. Madonna s'installe alors à New York, rêvant de devenir danseuse. C'est la première fois qu'elle quitte le Michigan.
En septembre 1978, elle débarque à New York avec trente-cinq dollars en poche et se rend au quartier des théâtres à Times Square en espérant y trouver la gloire. Les détails entourant cette arrivée mythique à New York demeurent vagues. Elle devient rapidement l'étudiante de la très respectée danseuse classique Pearl Lang, et vit d'emplois occasionnels dans une grande précarité, esseulée et avec le peu d'argent que lui rapportent ses emplois de serveuse, danseuse ou modèle de nu.
Madonna incarnera par conséquent l'image du rêve américain : réussir à partir de rien par sa seule détermination. Elle part ensuite à Durham pour décrocher une audition et suivre les cours de danse de Martha Graham et Alvin Ailey au American Dance Center de New York, et finalement en novembre avec Pearl Lang.
En 1979, lors d'une soirée, elle fait la connaissance de Dan Gilroy qui lui apprend la guitare et, lassée de ses relations tumultueuses avec Lang, Madonna laisse de côté sa carrière de danseuse pour faire de la musique et devient par la suite batteuse puis chanteuse du groupe Breakfast Club. Après bon nombre d'auditions notamment pour Footloose et Fame, des producteurs la remarquent lors d'une audition pour Patrick Hernandez et veulent lui faire tenter sa chance en France. Contrairement à ce que dit la rumeur, elle n'a jamais été choriste ou danseuse pour Born to Be Alive, la célèbre chanson d'Hernandez ; elle vit alors pendant cinq mois entre Lille, Paris et Marseille, enchaînant les contrats dérisoires, mais gagnant en expérience. À nouveau lassée, elle rentre aux États-Unis en août et reprend les auditions. En octobre, elle finit par tourner dans un film à petit budget, A certain sacrifice de Stephen Lewicki.
Durant l'été 1980, elle produit son propre groupe « Emmy & The Emmys » dans le quartier de Manhattan au Music Building avec Stephen Bray et Gary Burke, pour lequel elle écrit quatorze chansons. Le groupe se produit dans les clubs, interprétant les compositions de la chanteuse.
Début 1981, le groupe se disloque et Madonna fait écouter une cassette à Camille Barbone, la co-présidente de « Gotham Management », qui lui promet alors une carrière rock du style Pat Benatar, et produit dix titres. Selon Barbone, le talent de Madonna n'est perceptible que lorsqu'elle est sur scène et elle persuade Bill Lomuscio, un organisateur de concert, de la faire jouer dans les clubs. Très vite, son style et sa façon de s'habiller vont faire des émules et ses démos intéressent alors Atlantic Records, Geffen Records et Columbia. Mais, frustrée par l'inefficacité de Barbone, Madonna déchante : elle veut faire du Funk, laisse tomber Gotham et retourne voir Bray. Ensemble, ils produisent une maquette de titres inspirés de la rue : Everybody, Ain't No Big Deal, Burning Up et Stay, que Madonna tente de faire jouer au club new-yorkais Danceteria. Mark Kamins, le disc-jockey du club, est séduit et la présente à Seymour Stein, le PDG de Sire Records.
En avril 1982, elle signe avec le label Sire Records, filiale de Warner, qui permet la sortie de son premier 45 tours, Everybody, qui connaît un certain succès dans les discothèques, mais surtout aux États-Unis. Ensuite viendront Burning Up et Physical Attraction. Ces deux titres seront, encore une fois, connus majoritairement aux États-Unis.
En juillet 1983, Madonna sort son premier album intitulé Madonna, rassemblement de huit chansons dance produites en grande partie par Reggie Lucas, et écrites pour la plupart par la chanteuse elle-même. Voyant le succès de l'album devenir de plus en plus important, Madonna sort trois autres singles : Holiday, Borderline, et Lucky Star, titre-phare puisqu'il est le premier d'une longue liste de Top 5 aux States. Le succès est encore au rendez-vous. Depuis, l'album s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires, dont 5 millions aux États-Unis.
En 1984, son deuxième album la fait connaître à l'échelle internationale. Like a Virgin se vend à 21 millions d'exemplaires dans le monde, dont 10 millions aux États-Unis. Quatre singles en sont tirés : Like a Virgin, très controversé (mélangeant sous-entendus érotiques et références religieuses), Material Girl, également controversé, ainsi que Angel et Dress You Up. Cette fois, Madonna participe à l'écriture de seulement cinq des neuf chansons de l'album. Le phénomène pop se répand : les jeunes filles d'Europe et des États-unis adoptent la même coiffure et le même style vestimentaire que la chanteuse ; les sous-vêtements par dessus et bracelets en caoutchouc font alors des « wanabees » les premières groupies de popstar féminine.
En 1985, Like a Virgin est réédité avec un titre supplémentaire : Into the Groove, bande originale du film Recherche Susan désespérément, dans lequel Madonna tient l'un des rôles principaux. La même année, elle se marie sur une plage privée de Malibu avec l'acteur Sean Penn, dont elle divorcera quatre ans plus tard. Madonna fait sa première tournée The Virgin Tour, et visitera les plus grandes villes des États-Unis et du Canada. Enfin, elle participe au Live Aid avec les plus grands noms de la musique. À l'époque, Madonna a une fortune de 50 millions USD à l'âge de 26 ans, ce qui en fait l'une des plus jeunes multi-millionnaires au monde.
En 1986, alors que tout le monde s'attend à ce qu'elle quitte la scène, Madonna revient avec True Blue. Dans cet album, dont presque tous les singles deviennent des tubes internationaux, elle s'implique davantage dans l'écriture des chansons (elle est désormais co-auteur et coproductrice de l'intégralité de l'album) et devient une des plus grandes vedettes féminines de son époque. Plus mature, ce disque est encore un succès et reste son album studio le plus vendu, puisqu'il s'en est écoulé plus de 22 millions d'exemplaires. Cinq singles en feront la promotion : Live to Tell, Papa Don't Preach, True Blue, Open Your Heart et La Isla Bonita. Ces trois derniers seront consécutivement no 1 au Billboard Hot 100. Les clips créent une nouvelle fois la polémique : dans Open Your Heart, Madonna s'affiche en strip-teaseuse et Papa Don't Preach est interprétée par les associations pro-avortement comme une chanson anti-avortement (la chanteuse dira plus tard être favorable à l'IVG). Elle co-écrit ensuite avec Stephen Bray, Each Time You Break My Heart, qu'elle prévoyait de chanter en solo, mais finalement la chanson sera offerte à Nick Kamen, et Madonna sera présente dans les choeurs.
En 1987, elle tient le rôle principal de la comédie Who's That Girl, enregistre quatre chansons pour la BO du film (dont les singles Who's That Girl, Causing a Commotion et The Look of Love) et se lance dans une première tournée mondiale. Cette tournée, le Who's That Girl Tour, passe par le Japon, les États-Unis et l'Europe. Le 29 août, Madonna se produit au Parc de Sceaux près de Paris devant 130 000 spectateurs (un record à l'époque), où elle fera sensation en jetant sa culotte dans le public. Les recettes de ce gigantesque spectacle sont reversées à l'association de Line Renaud pour la lutte contre le Sida.
En 1988, elle joue à Broadway dans la pièce de théâtre Speed the plow de David Mamet aux côtés de Joe Mantegna et Ron Silver.
En mars 1989, son nouvel album Like a Prayer marque une rupture par rapport aux précédents opus : Madonna s'implique plus largement dans la production, opte pour un son plus acoustique, et se dévoile davantage dans ses textes. Le premier single, Like a Prayer, est un succès, mais le clip fait scandale auprès des rassemblements catholiques. Certains groupes extrémistes n'hésitent pas à la qualifier de satanique, et l'Eglise Catholique interdit ce clip en Italie. Cette polémique n'empêche pas l'album Like a Prayer d'être no 1 dans le monde pendant plusieurs semaines. Dans la foulée, Madonna sort d'autres singles : Express Yourself (dont le clip, réalisé par David Fincher, rend hommage à Metropolis, et est à l'époque le second clip le plus cher de l'histoire de la musique), Cherish et Oh Father.
En 1990, elle joue aux côtés de Warren Beatty dans Dick Tracy et sort l'album I'm Breathless, inspiré du film et rendant hommage au jazz et au blues des années 1930. Le premier single Vogue, qui fait référence au « voguing » (danse pratiquée dans les clubs gay new-yorkais), reste l'un des plus grands succès de la chanteuse et est considéré comme l'une des chansons les plus marquantes des années 1990. Madonna, au sommet de sa gloire, se lance au printemps dans une seconde tournée mondiale, le Blond Ambition Tour, qui est considérée comme l'une des plus controversées de l'époque : en effet, on y voit la chanteuse simuler une masturbation durant le morceau Like a Virgin. Cet acte lui vaudra l'annulation d'une date en Italie par le Vatican, et une tentative d'arrestation par la police de Toronto. En fin d'année, elle sort son premier Greatest Hits, The Immaculate Collection qui bat tous les records de vente (plus de 27 millions d'exemplaires). Le clip du single Justify My Love fait scandale, et est interdit de diffusion sur MTV ; il sera finalement mis en vente en cassette vidéo (la censure de MTV permettra à cette chanson d'être l'une des cassettes vidéo musicales les plus vendues de la décennie) .
En 1991, elle crée l'évènement avec la sortie du documentaire Truth or Dare: In Bed with Madonna, réalisé par Alek Keshishian. Ce film revient sur les coulisses et les scandales de sa tournée Blond Ambition Tour. Le documentaire sera projeté hors-compétition au festival de Cannes en présence de Madonna et du réalisateur.
En 1992, elle négocie avec la Warner le renouvellement de son contrat, et fonde sa propre société de production « Maverick Records ». Le premier produit lancé est SEX, un recueil de photos érotiques mettant en scène la chanteuse. La presse accueille très mal l'ouvrage, mais les ventes du livre (dont le tirage est limité) explosent.
Madonna enregistre peu de temps après son sixième album studio, Erotica, qui sort en octobre. Le son du disque est jazzy, sombre et volontairement froid. Six chansons en seront extraites : Erotica (dont le clip choque beaucoup le public par son caractère sexuel et sera également censuré dans de nombreux pays), Deeper and deeper, Bad girl, Fever, Rain et Bye bye baby. Dès sa sortie, le disque est descendu par les médias qui ne retiennent que le caractère sexuel de certaines chansons. La sortie en salles quelques semaines plus tard du thriller érotique Body, dans lequel elle joue, ne fait qu'accentuer la lassitude du public qui juge que Madonna en fait trop dans le genre érotique.
En 1993, bien consciente de sa mauvaise image (certains critiques la voient s'enfermer dans un climat "porno-soft"), Madonna part à la reconquête de son public avec le The Girlie Show World Tour, un spectacle parodique et sexy dans lequel la chanteuse rend hommage à ses idoles et revisite ses tubes. La tournée est un gros succès mondial et Madonna se produit pour la première fois sur les cinq continents. À la fin de l'année, elle joue dans Snake Eyes d'Abel Ferrara, qui sera un échec commercial.
En 1994, Madonna décide de concocter un album sur la tendance musicale du moment, et convoque pour cela les producteurs américains les plus en vue (Nelle Hooper, Babyface, Dallas Austin) et Björk. Sur ce nouveau disque, Bedtime Stories, Madonna chante l'amour et en profite pour revenir sur l'époque SEX où elle avait créé la polémique (dans le morceau Human Nature, elle déclare n'avoir « absolument aucun regret »). Malgré ce nouveau visage et des sonorités R&B très à la mode, Bedtime Stories ne convainc pas vraiment. Les ventes de l'album ne sont pas celles espérées, et seuls deux singles rencontreront le succès : Secret et Take a Bow, qui restera sept semaines no 1 du Billboard américain. Bedtime Stories reste à ce jour l'album qui a le moins marqué la discographie de la chanteuse. Néanmoins cet album lui ouvrira les portes du monde techno/electro et lui donnera l'inspiration nécessaire pour l'écriture de Ray of Light quatre ans plus tard.
En 1995, Madonna collabore à la campagne publicitaire pour Versace et sort Something to Remember , une compilation de ses ballades, dont trois nouveaux titres: I Want You (reprise de Marvin Gaye, en collaboration avec Massive Attack), You'll See et One More Chance.
En 1996, alors qu'elle entame sa première grossesse et après des négociations avec le peuple argentin, Madonna incarne le rôle d'Eva Perón, célèbre épouse du président Juan Perón, dans le film Evita, adaptation de la comédie musicale du même nom. Le film n'atteint pas le succès attendu, ce qui n'empêche pas à Madonna de remporter un Golden Globe (meilleure actrice protagoniste) et un Oscar (meilleure chanson originale pour un long métrage avec You Must Love me). Les deux premiers singles extraits de la Bande originale d'Evita seront très bien accueillis : il s'agit de Don't Cry For Me Argentina (reprise du classique de Julie Convington) et de You Must Love Me, morceau écrit exprès pour le long-métrage. Le 14 octobre, Madonna donne naissance à son premier enfant, Lourdes Maria Ciccone Léon.
En 1998 sort Ray of Light, fruit de la collaboration avec le producteur William Orbit. Il est considéré comme l'un des meilleurs albums de Madonna. Inspirée par la naissance de sa fille et les recherches de réponses philosophiques qu'elle a entraînée, Madonna se montre moins provocante. L'album, apaisé, oscillant entre la Pop et l'electro de la fin des années 1990, lui permet de gagner le respect de la critique et de remporter de nombreux prix. Les titres Frozen, Ray of Light, Drowned World/Substitute for Love, The Power of Good-Bye et Nothing Really Matters en sont extraits.
En 1999, elle enregistre la chanson Beautiful Stranger pour le film Austin Powers 2 : L'Espion qui m'a tirée et commence une relation avec le cinéaste britannique Guy Ritchie.
Au printemps 2000, Madonna est à l'affiche du film Un couple presque parfait aux côtés du comédien Rupert Everett. Cette comédie, racontant l'histoire d'une femme ayant accidentellement un enfant avec son meilleur ami homosexuel, sera un échec commercial. Le 11 août, elle donne naissance à son deuxième enfant, Rocco, dont le père est Guy Ritchie.
En septembre, elle fait une nouvelle incursion dans la musique électronique et sort l'album Music. Bien qu'elle fasse appel une nouvelle fois à William Orbit, elle se repose davantage sur le producteur français Mirwais Stass. Guitares sèches et vocoder caractérisent cet album qui jongle entre ballades acoustiques et morceaux électro. Dès sa sortie, l'album est un succès partout dans le monde et le single Music devient son douzième no 1 aux États-Unis. Deux autres singles seront commercialisés pour promouvoir l'album : Don't Tell Me et What It Feels Like for a Girl (dont la vidéo, réalisée par Guy Ritchie, sera jugée trop violente et censurée par plusieurs chaînes de télévision). En décembre, Madonna se marie avec Guy Ritchie et acquiert en l'occurrence la nationalité britannique.
En juin 2001, après huit ans d'absence sur scène, Madonna donne à Barcelone le coup d'envoi du Drowned World Tour, un spectacle sophistiqué et plus sombre que les précédents qui fait la part belle aux deux derniers albums. En fin d'année paraît son deuxième best-of, GHV2.
En 2002, elle est de retour sur les planches et joue dans Up For Grabs à Londres et tente une nouvelle incursion au cinéma sous la direction de son mari Guy Ritchie dans le film À la dérive, qui sera un échec dès sa sortie en salles. Elle fait également une courte apparition dans le vingtième James Bond, Meurs un autre jour, pour lequel elle interprète le titre phare, Die Another Day.
En 2003 sort American Life. Co-produit par Mirwais Stass, il a été marqué par l'opposition de Madonna à la guerre en Irak et à la politique de George W. Bush : elle apparaît sur la pochette de l'album sous les traits du révolutionnaire Che Guevara devant un drapeau américain déstructuré, et le clip du single American Life met en scène la star en sergent-major jetant une grenade à un sosie du président américain. Cette fois, le public américain lui tourne le dos, les radios et les chaînes télévisées pro-Bush (comme la Fox) appellent au boycott de l'album et des nouveaux singles. Devant ce retournement de situation, Madonna essaie de calmer le jeu et censure elle-même son clip en le remplaçant par une version édulcorée. Contrairement à Justify my Love ou Erotica, ce clip n'a jamais été commercialisé et n'est visible que sur le net.
En outre, l'image marquante de cette période restera sans doute les deux baisers échangés avec les chanteuses Britney Spears et Christina Aguilera lors des vingtièmes MTV Video Music Awards. Mais ni cet énorme coup de pub, ni sa participation au titre Me Against The Music de Britney Spears, n'augmenteront les ventes d'American Life dans le reste du monde. C'est en France que l'opus trouvera vraiment son public, aidé par les diffusions radios effrénées des singles Hollywood, Nothing Fails et Love Profusion (dont le clip est réalisé par Luc Besson).
En septembre, Madonna présente son premier livre pour enfants, dont les bénéfices sont reversés à l'association d'aide aux orphelins, et qui connaît un gros succès en librairie. En revanche, les suivants passeront complètement inaperçus auprès du public.
En 2004, Madonna lance sa tournée, The Re-Invention Tour. Les 58 dates seront complètes en quelques heures et c'est durant ce périple que sera réalisé un nouveau documentaire, I'm Going to Tell You a Secret, un film de deux heures qui retrace la conception et les coulisses de la tournée. Ce documentaire donne l'image d'une Madonna proche de ses danseurs et de ses enfants, plus calme, plus posée, et surtout plus spirituelle que dans In Bed With Madonna, sorti en 1991.
Le 2 juillet 2005, elle accepte à nouveau l'invitation de Sir Bob Geldof et participe au concert londonien du Live 8 dont le but est d'attirer l'attention sur la situation actuelle en Afrique ; elle y interprète trois de ses plus grands tubes: Like a Prayer, Ray of Light et Music.
En novembre, elle sort Confessions on a Dance Floor, écrit et composé avec le jeune producteur anglais Stuart Price, dont la mission principale est de faire « bouger les gens ». Musicalement, l'album se caractérise par un son néo-disco, une sorte de revival des années 1970-80 assaisonné à la sauce pop/dance. L'album est un énorme succès : il se classe numéro 1 dans trente-cinq pays et remporte plusieurs prix, dont un Grammy Award. Le premier single, Hung Up (qui contient un sample d'ABBA), connaît le même succès et se retrouve numéro 1 dans 45 pays, ce qui constitue un record. Porté par les singles Sorry, Get Together et Jump, l'album est Disque de Diamant en France, un excellent score dans un marché du disque en pleine crise.

En 2006, à Los Angeles débute sa sixième tournée mondiale, le Confessions Tour, qui compte 60 dates et renoue avec la provocation, à la fois religieuse (la scène de crucifixion durant Live To Tell entraînera plusieurs incidents : fausse alerte à la bombe aux Pays-Bas, protestation d'organisations religieuses, manifestation orthodoxe à Moscou...) et politique (associant entre autres Hitler, Jean-Marie Le Pen et Georges Bush). Ces incidents n'empêcheront pas Madonna d'assurer la totalité des dates et de finir sa tournée à Tokyo. Le DVD du spectacle filmé à Londres remportera le Grammy Award de la meilleure vidéo musicale en 2008.
En octobre, Madonna s'envole pour le Malawi pour aider à construire un orphelinat. Elle y entame aussi des démarches pour adopter un bébé, David.
En 2007, elle fait ses débuts de réalisatrice et tourne son premier film, Filth and Wisdom, une comédie de 80 minutes basée sur ses expériences personnelles de chanteuse. Le film sortira en France en septembre 2008 sous le titre Obscénité et Vertu. En juillet, Madonna participe au concert caritatif Live Earth de Al Gore et y interprète une chanson inédite, Hey You, ainsi que 3 anciens tubes. Enfin, elle participe à la chanson Sing d'Annie Lennox, qui vise à récolter des fonds.
À la fin de l'année, Madonna signe un partenariat avec l'organisateur de concerts Live Nation. Ce dernier lui propose un contrat de 120 millions de dollars pour distribuer tous ses nouveaux albums studios et promouvoir ses tournées durant dix ans.
Début 2008, Madonna se voit intronisée au Panthéon du rock américain lors de la prestigieuse cérémonie des Rock and Roll Hall of Fame.
Au mois d'avril, elle s'entoure des producteurs Pharrell Williams, Danja et Timbaland, et sort son onzième album Hard Candy. Trois singles seront extraits de cet album, aux tendances Pop - Hip-Hop : 4 Minutes (en duo avec Justin Timberlake), Give It 2 Me et Miles Away. Le premier single 4 minutes bat tous les records et devient son 37e Top 10 au Billboard Américain, permettant à Madonna de détrôner le record d'Elvis Presley. L'album sera numéro 1 dans 30 pays, mais connaitra un succès beaucoup moins important que l'album précédent. Les critiques reprocheront à la chanteuse d'avoir choisi la facilité en faisant appel à des producteurs déjà très connus. Hard Candy est le dernier album studio avec la maison de disques Warner.
En août 2008, Madonna s'embarque dans sa 8e tournée mondiale, le Sticky & Sweet Tour. Avec 85 dates en Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud, cette tournée est à ce jour la plus longue de toute sa carrière. Le show passe 4 fois par la France (deux shows sont donnés au stade de France, un autre au stade Charles-Ehrmann de Nice, ainsi qu'une date à Paris Bercy en juillet 2009). La tournée s'acheve à Tel Aviv en septembre 2009 . Le Sticky and Sweet Tour est, avec 408 millions de dollars de recettes, la tournée la plus lucrative de tous les temps pour un artiste solo.
Le 15 octobre 2008, en pleine tournée mondiale, Madonna et le réalisateur Guy Ritchie annoncent leur séparation après 8 ans de mariage.
En 2009, Madonna poursuit son engagement humanitaire pour le Malawi et sort le documentaire I Am Because We Are. Avec ce film, la chanteuse et le réalisateur, Nathan Rissman, cherchent à attirer l'attention de l'opinion publique sur le sort des orphelins de ce petit pays africain ravagé par l'épidémie de sida. Au printemps, la Cour suprême du Malawi autorise la chanteuse à adopter Mercy, une fillette âgée de trois ans, après un refus de la justice en première instance.
Une double compilation, Celebration, sort en septembre, contenant deux titres inédits, Celebration et Revolver, coproduits et co-écrits par les DJ Paul Oakenfold et DJ Franck E. Les deux morceaux feront offices de singles bénéficiant de plusieurs remixes de Benny Benassi à David Guetta entre autres.
Sous le label Live Nation aux Etats-Unis et Warner pour le reste du monde, elle sort en mars 2010 son troisième album live pour le "Sticky et Sweet Tour" enregistré sur deux soirées à Buenos Aires.
En 2010, Madonna décide de faire une parenthèse avec la musique , lance une ligne de vêtements pour adolescentes, Material Girl, en collaboration avec sa fille Lourdes, ainsi qu'une chaine de salles de sport "Hard Candy" ; elle monte actuellement son deuxième film, W.E.
Le Guiness des Records 2011 affirme que Madonna détient le record absolu de ventes d'albums pour une artiste féminine, soit 75 millions vendus aux USA, 200 millions dans le reste du monde dont le record en Grande-Bretagne, plus de 6 millions d'exemplaires. De plus, c'est dans ce pays que l'artiste vient de dépasser avec le cd "Celebration" le record détenu par Elvis Presley en classant 11 albums à la première place, juste derrière les Beatles.
Madonna a récemment annoncé dans l'émission "Ellen Degeneres Show" qu'elle allait rentrer en studio pour enregistrer un nouvel album. Le 17 Décembre 2010, elle annonce officiellement son retour sur Facebook en déclarant: « C'est officiel! J'ai besoin de bouger. J'ai besoin de transpirer. J'ai besoin de faire de la nouvelle musique! Musique sur laquelle je pourrais danser. Je suis à la recherche des artistes les plus fous, les plus malades, les plus géniaux avec lesquels collaborer. » Via Twitter, son manager Guy Oseary a donné certaines informations sur ce douxième opus qui sortira chez Live Nation et qui semble ètre en bonne préparation, le style musical serait "dance" et émanerait de la collaboration entre Madonna et plusieurs producteurs inconnus, ce qui ne serait guère surprenant étant donné que Ray of Light et Music (album), fruits du travail de la Star, William Orbit et Mirwais pour le second opus- ont été conçus sur ce principe pour trouver de nouvelles tendances à exploiter. Cela signifierait également un retour aux sources pour la chanteuse.
  • Madonna à la première du film I Am Because We Are
  • Madonna rencontre Íngrid Betancourt et Cristina Fernández de Kirchner lors de ses concerts à Buenos Aires

Filmographie de Madonna

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    Pour son "Blond Ambition" tournée en 1990, superstar Madonna était à la recherche des artistes qui ont su comment faire le "vogue". D'un groupe énorme des jeunes hommes espérants, ...
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    Warren Beatty, une obsession hollywoodienne
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    De son premier grand rôle au cinéma (La fièvre dans le sang, 1961) jusqu'à son dernier film en date (Bulworth, 1998), il aura cherché et fui avec la même ardeur les feux des projec...
    0h53
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Avis sur les films de Madonna

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