Depuis quelques années, le comédien prête également sa voix à la lecture de grands textes de la littérature (Les Fleurs du mal de Baudelaire, Sodome et Gomorrhe de Proust,...) notamment sur France Inter. Dans un autre domaine, il s'associe en 2005 au danseur étoile Nicolas Le Riche pour écrire le livret de son ballet Caligula, donné par le ballet de l'Opéra de Paris, et six ans plus tard, il aide le chorégraphe russe Alexeï Ratmansky à adapter Illusions perdues (Honoré de Balzac) pour le ballet du Bolchoï. Depuis septembre 2008, il anime dans l'émission Le Grand Journal sur Canal Plus un module intitulé « Les bonus de Guillaume », dans lequel il imagine le bonus DVD d'un film à l'affiche. En 2008, il se lance avec Claude Mathieu dans l'écriture d'un spectacle intime intitulé Les Garçons et Guillaume, à table !, dans lequel il revient avec humour sur son enfance, l'éducation qu'il a reçue et les traumatismes qu'elle a pu engendrer. Il explique en effet que, sa mère le distinguant de ses frères, il a naturellement cru ne pas être un garçon, comme eux. Ce malentendu l'a poussé à « faire la fille », ce qui devait le conduire à tomber en dépression à l'âge de douze ans, mal dont il parvient à sortir en « trouvant sa voix » grâce à un phoniatre et en consultant un psychanalyste pendant quatre ans. Depuis septembre 2009, il anime chaque samedi l'émission Ça peut pas faire de mal sur France Inter, dans laquelle il lit des extraits d'oeuvres littéraires.
L'histoire vraie de Tauba Zylbersztejn, qui vécut cachée durant deux années avec ses parents dans l'mmeuble du 209 rue Saint-Maur à Paris, entre 1942 et 1944.
Paris, 1887. Les duels ont été officiellement proscrits, mais ils restent une pratique courante. Pour beaucoup, c'est le seul moyen de défendre leur honneur. Clément Lacaze, maître...
Dans l’épopée royale des Valois-Angoulême, en pleine Renaissance, une femme chevauche en tête dans la course aux honneurs : elle s’appelle Diane de Poitiers, chasseresse émérite do...
The French Dispatch met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive du 20e siècle.
Le tyrannique Lancelot-du-Lac et ses mercenaires saxons font régner la terreur sur le royaume de Logres. Les Dieux, insultés par cette cruelle dictature, provoquent le retour d'Art...
Après la mort de son père, Stéphanie Harper, riche héritière, se retrouve à la tête d’un empire dont elle n’a jamais rêvé. Quelques années plus tard, elle se marie en grandes pompe...
Dans une ancienne cité de Mésopotamie, le prince, arrivé à l'âge de la majorité, réclame à la reine un mariage sacré, avec la plus belle des prêtresses.
“ Difficile de transposer une pièce sur grand écran. Gallienne nous touche et nous fait rire, mais n'évite pas l'empilement de sketchs hachés. ”— sgabedou22 novembre 2013
“ En racontant sa famille sur une BO endiablée, Gallienne nous entraîne dans un émouvant film souvenir. Lui et nous aussi, disons mer(e)ci. ”— CaroB29 novembre 2013
“ Un coup de génie de Gallienne. On est emportés dans cette charmante histoire, ponctuée d'un humour divin et d'une émotion débordante. ”— BlackDragon44 1 décembre 2013