Herbert Arthur Wiglev Clamor Grönemeyer (né le 12 avril 1956 à Göttingen) est un auteur-compositeur-interprète allemand très populaire dans l'espace germanophone.
Il passe sa jeunesse à Bochum, une petite ville industrielle. Avant de se lancer dans la chanson, cet "enfant de la Ruhr" connait ses premiers succès sur scène et devant la caméra. En 1981 il interprète avec brio le rôle de Lieutenant Werner dans le film Das Boot de
Wolfgang Petersen au côté de
Jürgen Prochnow. Avec 4630 Bochum il publie l'album allemand qui a eu le plus grand succès des années 80. En 1994 il est le premier chanteur non-anglophone invité à l'émission MTV Unplugged. En 1998 il perd en l'espace de quelques jours son frère Wilhelm et sa femme Anna. Après une longue période de deuil il publie en 2002 l'album Mensch. La chanson du même titre devient rapidement sa première chanson « numéro 1 ». L'une de ses faces-B est un remixe du groupe de dub anglais Spacemonkeyz, qui a contribué à la popularisation du single. L'album se vend à plus de 3 millions d'exemplaires, près de 2 millions de personnes assistent aux concerts de la tournée.
Il a été choisi en 2005 pour chanter "Zeit, dass sich was dreht", l'Hymne Officiel de la Coupe du Monde 2006, en compagnie du couple malien Amadou & Mariam. Plusieurs de ces chansons, comme Männer, Alkohol, Der Weg, Demo (letzter Tag) ou encore Mensch, sont de véritables classiques de la musique de variété allemande. Ses textes sont souvent truffés de jeux de mots et donc difficilement traduisibles.