Im Sang-soo, fils d'un critique de cinéma, est né en 1962 à Séoul. Il étudie la sociologie à l'Université Yonsei puis à la Korean Film Academy à partir de 1989. Il commence sa carrière en travaillant comme assistant pour Im Kwon-taek sur Kim's War en 1994 puis comme scénariste pour The Eternal Empire. Avec A Noteworthy Film, en 1995, il gagne le prix de la création à la compétition pour la promotion du cinéma coréen.
Il réalise en 1998 son premier film Girls' Night Out où il ausculte la société coréenne à travers la vie sexuelle de trois femmes célibataires. Il poursuit dans cette voie avec Tears.
Il devient un des fers de lance de la nouvelle vague coréenne avec son troisième film Une femme coréenne, sélectionné par la Mostra de Venise en 2003 et qui reçoit le Lotus D'or au Festival du film asiatique de Deauville en 2004. Im Sang-soo accède ainsi à la reconnaissance internationale. Son film suivant, The President's Last Bang, est sélectionné par la quinzaine des réalisateurs de Cannes 2005. Ce film aborde audacieusement l'assassinat du président Park Chung-hee en 1979. Il provoque un scandale en Corée qui aboutit à la suppression par le Comité de Censure de Séoul de quatre minutes du film composées d'images d'archives sur le président.
En 2006, il réalise
Le Vieux Jardin, adapté du roman du même nom de Hwang Sok-yong. Ce film a pour toile de fond le soulèvement de Kwangju de 1980, consécutif à l'état de siège décrété après l'assassinat du président Park Chung-hee.
En 2010, il réalise
The Housemaid, le remake du classique du cinéma coréen The Housemaid réalisé par Kim Ki-young en 1960.