Jean Topart est connu pour ses rôles, souvent de personnages sombres ou mystérieux, dans plusieurs grands feuilletons des années 1960. Son interprétation la plus célèbre reste celle de l'inquiétant et l'énigmatique Sir Williams dans Rocambole, feuilleton phare de Jean-Pierre Decourt diffusé sur lapremiere chaîne de la RTF puis de l'ORTF en 1964 et 1965, adapté de l'oeuvre de Ponson du Terrail, où il joue aux côtés de Pierre Vernier. Son interprétation, très théâtrale, donne à ce personnage une présence forte à l'écran, faisant de Sir Williams un personnage difficile à cerner. Il a également joué dans plusieurs autres fictions marquantes de l'époque : Gaspard des Montagnes, autre téléfilm de Jean-Pierre Decourt, ainsi que dans un épisode du Tribunal de l'Impossible dans le rôle de Nostradamus où il donne la réplique à
Rosy Varte.
Il est aussi connu pour sa voxographie impressionnante dans de nombreux dessins animés japonais des années 1970-80. Son timbre de voix fort et son élocution à l'intonation changeante, selon les besoins, lui ont permis de jouer dans de nombreuses séries animées de qualité. Ainsi, il a interprété la voix grave et inquiétante de Zeus et des dieux dans Ulysse 31 de Jean Chalopin et Bernard Deyriès. Ce dernier a de nouveau fait appel à lui pour être le narrateur des petits documentaires qui concluaient chaque épisode de la série Les Mystérieuses Cités d'Or. C'est aussi le narrateur des dessins animés Rémi Sans Famille et Lady Oscar. Signalons enfin qu'il fut la voix des jingles radio de Cauet, d'abord sur Europe 2 puis sur Fun Radio, et qu'il fait en outre des voix pour la publicité, notamment pour les disques de Mylène Farmer.
A la télévision, on l'a récemment entendu, toujours comme narrateur, dans le documentaire E.P. Jacobs : Blake ou Mortimer ? diffusé sur France 5.
Il est le frère de la comédienne Lise Topart.