Kim Basinger est née le 8 décembre 1953 à Athens (Géorgie), en Géorgie, États-Unis. Troisième de cinq enfants elle a deux frères, Mick et Skip, et deux soeurs, Ashley et Barbara.
Son père, Don Basinger, était musicien d'une formation de Big band et gérant d'une firme spécialisée dans les prêts. Il a été parachuté en Normandie le jour J. Sa mère, Ann, était mannequin, actrice et bonne nageuse qui apparut dans les films d'
Esther Williams. Kim Basinger a des ascendances allemande, suédoise et Cherokee elle est élévé dans la confession méthodiste.
Enfant, son père l'inscrit à des cours de danse pour essayer de vaincre la timidité de sa fille qu'il estime maladive. Adolescente, elle remporte plusieurs prix de beauté à l'occasion de concours de Miss junior. À l'âge de seize ans, elle commence une carrière de mannequin de mode en gagnant le concours de Miss Athens Junior dans sa ville natale. Puis elle remporte le titre de Miss Junior Geogie et enfin celui de Miss Junior à l'échelle nationale. C'est à cette dernière occasion que la célèbre Agence Ford la remarque et lui offre un contrat. Elle refuse pour faire une carrière de chanteuse et d'actrice mais, reconsidérant sa position, elle part pour New York et deviendra un des mannequins vedette de l'agence tout au long des années 1970. A la fin de cette décennie, elle décroche plusieurs rôles dans des séries télé comme Drôles de dames.
Le 12 octobre 1980, elle épouse le maquilleur de cinéma Ron Snyder-Britton dont elle fait la connaissance sur le plateau du film Hard Country (qui sort en 1981) . Le mariage se termine par un divorce en 1989. En 1998, Britton publie ses mémoires, Longer than Forever, dans lesquelles il relate les années passées auprès de Basinger ainsi que les rumeurs au sujet d'affaires de coeur entre sa femme et le chanteur Prince puis avec l'acteur
Richard Gere qu'elle rencontre en tournant à ses côtés Sans pitié (1986) et
Sang chaud pour meurtre de sang-froid (1992).
Elle fait la connaissance d'
Alec Baldwin en 1990 alors qu'ils interprétent un couple d'amoureux dans le film La Chanteuse et le Milliardaire (1991). Ils se marient le 19 août 1993. De leur union naîtra une fille, Ireland Eliesse Baldwin dite Addie, le 23 octobre 1995. Le couple se sépare en Janvier 2001 avec éclat, divorce en février 2002 et se lance dans une litigieuse bataille juridique pour la garde de l'enfant. Dans son livre, A promise to ourselves, Alec Baldwin accuse Basinger de lui interdire de voir leur fille depuis leur séparation. À la suite du divorce, Basinger rompt avec son frère Mick et sa mère en leur reprochant d'avoir pris le parti de son ex-mari contre elle. Elle reste cependant proche de son père et de sa soeur Ashley. D'après une source proche de le famille « Kim a rayé de ses tablettes tous ceux qui n'étaient pas d'accord avec elle. ».
En 1989, sur les conseils de certains membres de sa famille, Basinger a acheté la petite ville de Braselton en Géorgie pour $20 millions dans l'espoir d'en faire une ville touristique avec des studios de cinéma et un festival du film mais, en raison de difficultés financières, elle a été contrainte de vendre en 1993. La ville est maintenant propriété d'un certain Wayne Mason, un promoteur immobilier. Lors d'un entretien accordé à Barbara Walters, Kim Basinger admet « qu'on ne pouvait rien en tirer de bon » en raison d'un désaccord familial. Ses difficultés financières se sont accrues lorsqu'elle a renoncé à terminer le film controversé
Boxing Helena. Les studios lui ont intenté un procès qu'ils ont gagné. Elle a été condamnée à leur verser $8 millions et a dû se mettre en faillite et a fait appel du jugement. La cour lui ayant donné raison, elle a trouvé un accord avec les studios sur une indemnité moins importante .