Petit fils d'immigrés juifs, Lou Reed Lewis Alan Reed est le fils de Sidney George Reed, un comptable effacé de Manhattan, il a fait changer son nom, Rabinowitz, en Reed, et de Toby Futterman Reed, une mère à la forte personnalité de Brooklyn. . Tous deux juifs new yorkais, ils vivent à Freeport, Long Island. Il a étudié le piano dès l'âge de 5 ans. Mais il se passionne pour le rock and roll, le doo wop, la littérature, le jazz moderne et le free jazz en particulier (Don Cherry et Ornette Coleman notamment) et préfère la guitare, qu'il apprend en copiant les disques de sa collection. En 1958, il co-écrit et enregistre So Blue dans le style doo wop à la guitare au sein des Jades.
À l'âge de 17 ans, il subit le traumatisme de séances d'électrochocs (proposées à ses parents par un psychiatre) afin de le « guérir » de ses tendances homosexuelles. Cette expérience dévastatrice sera évoquée dans la chanson Kill Your Sons en 1975. Il commence à consommer des traitements, rendant très dépendant, prescrits à la suite de ces séances d'électrochocs, et cherche à exprimer son traumatisme par des textes d'une grande radicalité : violence, provocation, insolite, réalisme cru, modernité. Il fera d'ailleurs souvent référence, lors de sa carrière, à ces termes crus, durs et choquants, inspirant ainsi plusieurs de ses bijoux. La noirceur et la profondeur des mots du grand Lou Reed naissent de son vécu immoral des bas quartiers, pauvre, sans papiers.
Il suit les cours d'"écriture créative" de Delmore Schwartz, poète et enseignant de littérature classique, qui l'encouragera à écrire à l'université de Syracuse et l'influencera beaucoup. Il rencontre aussi la belle Shelley, avec laquelle il aura une liaison de deux ans. Elle devient pour Lou Reed, qui l'idéalise, une grande source d'inspiration, même après leur séparation.
Après l'université, il travaille en 1964 pour les disques Pickwick en tant qu'auteur compositeur, et parfois interprète. Il y produit des disques de rock imitant les différents styles à la mode pour des compilations à bas prix. Il grave The Ostrich, une "nouvelle danse" absurde sur deux accords, où Lou suggère de mettre sa tête au sol et de marcher dessus avec ses propres pieds. La chanson sera à l'origine du terme « Guitare Ostrich » qui désigne un accordage de guitare avec les cordes à vide sur la même note. Pour les besoins de la promotion, il cherche des musiciens compétents pour les jouer sur scène et engage
John Cale, un bassiste et altiste gallois de formation classique. Cale enregistre à la basse You're Driving Me Insane et Cycle Annie chantés par Lou Reed sous le nom des Beachnuts et des Roughnecks pour la compilation Soundsville.
John Cale, venu étudier aux États-Unis avec une bourse, évolue dans le milieu de l'avant-garde new-yorkaise et joue, alors, de l'alto au "Theater of Eternal Music de LaMonte Young". Il cherche à innover, à choquer. Il ne prend Lou Reed au sérieux que lorsque celui-ci lui fait découvrir les paroles de ses titres personnels, et en particulier celles d'Heroin . Le guitariste Sterling Morrison, un ami de l'université, les rejoint. Ils forment les Warlocks, jouent dans les rues avec une chanteuse, Daryl, puis en 1965 forment le Velvet Underground avec Angus MacLise aux tablas. Ils jouent souvent derrière un écran sur lequel sont projetés des films d'avant-garde à la Cinémathèque de Jonas Mekas, et contribuent ainsi à la bande-son de plusieurs films amateurs. En décembre, Maureen Tucker remplace MacLise pour un premier concert payé et organisé par Al Aronowicz.
Peu de temps après, le Velvet Underground est repéré au Café Bizarre par Brigid Polk, une cinéaste marginale qui fréquente l'atelier d'
Andy Warhol, un ancien dessinateur publicitaire devenu peintre. Warhol, homosexuel timide et introverti, connaît alors une grande notoriété avec ses toiles et cherche à se diversifier. Il se rend au Café Bizarre et, avec son associé cinéaste et homme d'affaires
Paul Morrissey, décide de devenir le manager du Velvet Underground, qui, fin décembre, vient répéter dans son atelier, la Factory. Le local est fréquenté par les artistes et les marginaux de l'époque. Warhol leur impose de prendre la chanteuse Nico, un mannequin allemand qui, après quelques films (entre autres
La Dolce Vita de Fellini), un enregistrement avec
Serge Gainsbourg en 1962 (Strip-Tease) et un disque produit par le producteur des Rolling Stones Andrew Oldham (I'm Not Saying, 1965), a rejoint la Cour des Miracles de la Factory.
Warhol finance la production et l'enregistrement de quelques titres dans un petit studio de New York. Il organise ensuite des spectacles multimédias où il reprend le principe de jouer devant un écran de cinéma, mais en y projettant ses propres films. L'actrice Edie Sedgwick et le poète
Gerard Malanga, un fouet de cuir à la main, y participent en dansant sur scène. Le technicien "lumières" invente littéralement le principe du light-show pour les besoins de l'Exploding Plastic Inevitable, qui après une série de spectacles controversés au Dom de Saint Mark's Place à Manhattan, part jouer au Trip de Los Angeles, qui sera fermé définitivement par le shérif pour "
pornographie" en raison des thèmes sulfureux évoqués par le Velvet Underground : homosexualité, drogue, transsexualité, mort. Ils marquent fortement les Doors, venus les voir jouer. Warhol finance de nouveaux enregistrements, dont la réalisation artistique est assurée par le producteur de
Bob Dylan,
Tom Wilson, un Afro-américain qui publie l'album sur le label de jazz dont il est directeur artistique, Verve Records.
The Velvet Underground and Nico paraît en mars 1967.
Andy Warhol est l'auteur de la couverture du disque, une banane autocollante qui, quand on la décolle, révèle un fruit à la chair rose à côté de la mention "Produced by Andy Warhol". Nico y interprète trois chansons : All Tomorrow's Parties, Femme Fatale et I'll Be Your Mirror. Lou Reed utilise sur Venus in Furs et All Tomorrow's Parties son accordage Ostrich. L'album contient des compositions marquantes, comme I'm Waiting for the Man, Heroîn, European Son, Sunday Morning. La réalisation, plutôt bâclée, montre que l'impulsion peut avoir plus d'importance que la finition, et sera une grande inspiration pour le mouvement punk dont cet album est la première pierre fondatrice. L'album choque et n'a aucun succès.
Un deuxième album paraît en décembre 1967, White Light/White Heat, également ignoré à sa sortie sauf d'une poignée de fans. Le groupe atteint un des sommets de sa créativité débridée dans le morceau Sister Ray, réalisé en une seule prise de dix-sept minutes. John Cale quitte peu après le groupe et est remplacé par Doug Yule. Ce dernier participera aux deux albums suivants du groupe : The Velvet Underground (1969) et Loaded (1970).
Avant la sortie de Loaded, Lou Reed quitte le Velvet Underground et la musique pour se retirer chez ses parents jusqu'à la fin 1971.
Le producteur Richard Robinson et sa femme Lisa (Lisa Says) persuadent Lou Reed de reprendre la musique et d'enregistrer, en Grande-Bretagne, un album, auquel participent deux musiciens du groupe Yes Steve Howe et Rick Wakeman. Le disque s'appelle Lou Reed et paraît en 1972 chez RCA. Bien que comprenant de bonnes chansons (I Can't Stand It, Berlin, Ocean) composées à l'époque du Velvet Underground, l'album déçoit et ne rencontre pas le succès escompté.
Cependant, la même année, avec l'album Transformer, produit par le talentueux duo britannique, composé de
David Bowie et Mick Ronson, Lou Reed accède enfin au succès auprès du grand public avec la chanson Walk on the Wild Side, qui traite du thème de l'homosexualité et du mode de vie dans certains quartiers de New York. Il y décrit l'itinéraire de personnages new-yorkais qu'il a connus à l'époque de la Factory, qui plongent dans la déchéance à travers la prise de drogues. En produisant cet album,
David Bowie rendait hommage à Lou Reed qu'il considérait comme une de ses idoles et surtout une source d'inspiration depuis les années Velvet.
L'apogée artistique de Lou Reed sans le Velvet Underground se situe entre 1972 et 1976, avec les albums Berlin (1973) et Coney Island Baby qu'il sort après l'échec fracassant de "Metal Machine Music" (1975), projet expérimental aujourd'hui, encore considéré par beaucoup comme inaudible, mais précurseur de ce que l'on appellera plus tard la musique industrielle, et plus tard encore la noise. Sa discographie sera ensuite composée d'albums qui n'atteindront plus jamais ces hauteurs: il cherche ses repères avec des albums importants mais déroutants tels que Rock'n Roll heart en 1977, Street Hassle en 1978, puis The Blue Mask en 1982.
Plusieurs albums "live" enrichissent sa discographie dont Rock'n Roll Animal paru en 1974 et Lou Reed live, en 1975, qui figurent parmi les meilleurs disques de live du rock, et le très amusant Take No Prisoners en 1978. En 1985, il participe à l'album Sun City contre l'Apartheid à l'initiative de Steven van Zandt. Il a fait l'excellent Live in London de 1998, avec des versions très intéressantes de ses premiers titres ,I'll be your mirror (titre du premier album du Velvet Underground, chanté alors par Nico), ou encore de morceaux plus récents comme Sex with your parents (traitant de l'hypocrisie de certains politiques américains). Lou Reed est accompagné dans ce concert par Mike Rathke, qui lui avait insufflé ce nouvel élan avec New York, où il avait adopté le parlé chanté.
En 1989, Lou Reed refait donc surface avec un album très réussi, New York. À travers cet album dédié à sa ville, au son brut et dépouillé, Lou Reed adopte le « parlé chanté », avec des textes engagés traitant par exemple du SIDA (The Halloween Parade) et de l'exclusion sociale (Dirty Boulevard). Il y décrit les bas fonds new-yorkais sur une musique incisive.
En 1990, paraît un très bel album en hommage à Andy Warhol Songs For Drella, qu'il compose et chante en compagnie de
John Cale, son ancien complice du Velvet Underground. Le groupe légendaire se reforme le 15 juin 1989, le temps d'un concert inopiné lors d'une rétrospective Warhol à Jouy-en-Josas, puis en 1993 pour une série de concerts .
Ensuite, Lou Reed réalise deux albums qui sont de grandes réussites artistiques: Magic and Loss (1992) qui traite de la perte des proches, et Set the Twilight Reeling (1996), dans lequel il rappelle son attachement à New York. Enfin, l'album Ecstacy, à la langueur hypnotique, voit le jour en 2000.
Son dernier album s'intitule The Raven, référence décadente et post-punk à Edgar Allan Poe. Il y reprend deux vieux titres (The Bed et Perfect Day), avec
David Bowie chantant (Hop Frog) et récitant un poème (Le corbeau - The Raven d'Edgar Allan Poe). Cet album original reste très éloigné du grand public qu'il a du mal à convaincre.
Le 25 avril 2008, le New York Post révèle qu'il a épousé en secret, au Colorado, le 12 avril, sa compagne depuis le milieu des années 1990, l'artiste expérimentale Laurie Anderson.
Le 20 octobre 2008, à l'occasion de la publication de l'intégrale de ses chansons Traverser le feu, Lou Reed a lu, au 104 à Paris, plusieurs de ses textes, et a participé en public à une entrevue. La soirée a été filmée par la chaîne Arte et enregistrée par France Culture.
Lou Reed a aussi publié deux volumes regroupant ses oeuvres photographiques : Emotion in action, et Lou Reed's New York.