D'un père professeur de philosophie et d'une mère professeur d'anglais à Rennes, elle passe ses années de collège aux Ormeaux (quartier gare). Ses parents rêvent que leur fille unique exerce un métier stable, Louise Bourgoin étudie cinq ans aux Beaux-Arts de Rennes, afin de devenir professeur d'arts plastiques. À cette même époque, elle commence à travailler dans le mannequinat, et pose notamment pour le photographe Ian Sanderson.
Fraîchement diplômée, en 2004, elle devient l'une des animatrices de l'émission Kawaï !, sur la chaîne Filles TV, sous son simple prénom. Cette émission met en scène une tribu de jolies animatrices ayant chacune des personnalités bien distinctes. Elle écrit, défend ses rubriques et présente ses coups de coeur dans ce magazine.
Deux ans plus tard, elle fait un bref passage sur Direct 8.
Au même moment, avec l'animateur Marc Lacombe dit Marcus, elle prépare le pilote d'une émission pour Playstation TV. La chaîne ne verra jamais le jour, et le pilote ne sera jamais diffusé.
Depuis la rentrée 2006 jusqu'en juin 2008, elle est la « Miss Météo » dans Le Grand Journal de Michel Denisot, diffusé chaque soir sur Canal +. Elle renoue avec la miss « drôle et sexy », caractéristique de la chaîne et dans la lignée de Mademoiselle Agnès ou surtout Axelle Laffont, en succédant à Sébastien Thoen et Oriane Bonduel. Pour éviter la confusion avec Ariane Massenet, elle choisit de s'appeler Salomé, puis opte, après le refus de la chaîne, pour le pseudonyme de Louise Bourgoin, qu'elle choisit parce qu'elle aime le travail de la plasticienne Louise Bourgeois. À partir de septembre 2008, elle anime tous les vendredis une rubrique dans Le Grand Journal intitulée Lu à la télé qui est une rubrique pseudo-littéraire d'environ 4 minutes et qui commence par une entrée spectaculaire, suivie d'une présentation très rapide de quelques livres et qui s'achève par un petit clip où elle parodie une personnalité. Parmi ces célébrités on trouve Arielle Dombasle, Roselyne Bachelot, Ségolène Royal, Amélie Nothomb,
Carla Bruni ou encore Jean Sarkozy.
Elle dit admirer Sylvie Joly, Florence Foresti et Muriel Robin. Son humour décalé plaît à Canal +, qui lui fait jouer de courts sketchs avec Laurent Weil en mai 2007, puis lors du 60e Festival de Cannes.