Né le 12 février 1950 à Toronto, Ontario (Canada), il est le fils de Robert Walter Ironside, agent d'entretien dans une usine et de Patricia Juin, née Passmore, femme au foyer. Il a d'abord étudié à l'Ontario College of Art pendant son adolescence. S'orientant vers une carrière d'acteur, à l'âge de 15 ans il écrit une pièce de théâtre 'Le refuge', remportant le premier prix dans un concours universitaire. En outre, il remporte un prix de rédaction au Rivergate Collegiate Institute en 1967.
C'est en 1981 qu'il fait sa percée dans le cinéma aux yeux du grand public avec Scanners de David Cronenberg puis en 1984 dans la série V contribuant ainsi à son image de dur à cuire. Ses rôles dans
Top Gun aux côtés de Tom Cruise et de Christophe Lambert dans Highlander et Highlander, le retour lancent sa carrière.
Mais c'est à Paul Verhoeven qu'il doit la consécration en incarnant l'impitoyable Richter dans Total Recall (1990) et l'emblématique lieutenant Rasczak dans Starship Troopers (1997).
Malgré des rôles marquants il reste cantonné le plus souvent aux seconds rôles et films de série B directement dédiés au marché de la vidéo. Après de brefs passage dans la série Urgences, en 1995 il est choisi pour remplacer Roy Scheider en tant que capitaine dans la troisième saison de Seaquest. Toutefois, NBC annule la série après seulement treize épisodes.
Cependant il reste l'apanage des grands studios qui lui offrent des rôles dans des blockbusters tels que dans En pleine tempête et plus récemment dans Terminator Renaissance.
Il officie également dans le doublage de dessins animés mais également dans celui des jeux vidéo incarnant notamment Sam Fisher dans la série Splinter Cell et dans le jeu vidéo Command & Conquer : Les guerres du Tibérium
Il est communément surnommé "Guest" par ses fans les plus fidèles. Ce surnom est dû au très grand nombre d'apparitions en tant que Guest Star, qu'il a effectué pour de nombreuses séries.